COMMENT VIVRE CETTE DEUXIEME SEMAINE DU MOIS MISSIONNAIRE (7 AU 13 OCTOBRE 2024)

Voici le canapé à suivre

-Chant d’entrée :

Salutation et Signe de croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

-Rite pénitentiel : 

-Prière : Dieu qui veut te faire connaître de tous les hommes et les recueillir dans ton Royaume, regarde l’étendue des champs à moissonner ; envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’Evangile à toute créature, afin que de tous les peuples de la terre naisse et grandisse un peuple nouveau que ta Parole assemble et que tes sacrements soutiennent. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

-Introduction : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20). La mission ad gentes prend spécifiquement en compte les païens, c’est-à-dire ceux qui, en matière de la connaissance du vrai Dieu et de son Christ, sont encore ignorants. Les apôtres ont compris ce rôle qui est le leur. Ils ont merveilleusement accompli ce devoir jusqu’au prix de leur sang.

* Protagonistes de la mission : Jésus est le premier missionnaire et l’Esprit Saint, en effet, est le protagoniste de toute la mission ecclésiale : son action ressort éminemment dans la mission (Redemptoris Missio Chapitre 3, n° 21-30 (RM 21-30).

* La mission de l’Eglise est l’œuvre de la Sainte Trinité (de Dieu Père, Dieu Fils, Dieu Esprit).

-A la découverte des OPM : L’ŒUVRE PONTIFICALE DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation partout dans le monde ! Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) stimulent l’esprit missionnaire et garantissent la distribution équitable des aides financières reçues à travers leurs quatre œuvres.

Le Fondateur et son œuvre : L’Enfance Missionnaire est une Œuvre du Saint-Siège fondée par Mgr Charles de Forbin JANSON. Celui-ci, évêque de Nancy (France), par sa correspondance avec des missionnaires en Chine, découvre la déplorable situation des enfants chinois. Ces lettres lui inspirent l’idée de rendre missionnaires les enfants entre eux. Pour cela il crée le 19 mai 1843 l’œuvre de la Sainte Enfance devenue l’Enfance Missionnaire. Aujourd’hui plus de 15millions d’enfants, dans le monde y compris dans notre pays le Bénin, s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Eglises, s’entraident et prient les uns pour les autres.

Dans notre Eglise nous avons beaucoup d’exemples d’enfants qui ont été témoins du Christ jusqu’à la mort et son devenus des saints : saint Dominique, saint Kizito, saint Tarcisius, sainte Maria Goretti…

*La Parole de Dieu et partage d’évangile (Mc 16,12-16)

*Prières universelles (L’animateur introduit la prière universelle et laisse le temps aux intentions libres et spontanées)

*Quête pour la mission

La quête pour les missions est un acte missionnaire car elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile. Voilà pourquoi nous sommes invités à participer à cette mission de l’Eglise universelle.

*Prière du chapelet (rosaire) 

Intention du chapelet pendant cette semaine : Prier aux intentions de tous les enfants du monde, du continent africain et spécialement pour nos enfants du Bénin, pour que parmi eux naissent beaucoup de missionnaires, des hommes et de femmes à l’esprit missionnaire. 

Un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et Un Gloria Patri (Gloire au Père)   

*Prière finale et bénédiction :

Père éternel, dans ton amour infini pour les hommes, tu appelles à t’aimer en aimant le monde ; accorde-nous un cœur généreux et disponible, capable de sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres en témoignant ton Evangile d’espérance. Devant les tentations du découragement et de désengagement, que ton Esprit Saint nous fasse ressentir la présence permanente du Christ. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen

Laisser un commentaire

Search

Latest Stories