
Pauline-Marie Jaricot (22 juillet 1799 – 9 janvier 1862) était une laïque française, fondatrice de la Société de la propagation de la foi et de l’ Association du Rosaire vivant , elle est vénérée par l’ Église catholique romaine , ayant été déclarée vénérable par le pape Jean XXIII .
SA VIE
Jaricot est né le 22 juillet 1799, le plus jeune des sept enfants d’Antoine et Jeanne Jaricot à Lyon au XIXe siècle, en France. Son père possédait une fabrique de soie à Lyon, en France. Son frère, Philéas, était missionnaire à Quangnam . À quinze ans, elle a été introduite dans la vie sociale de la ville. Par la suite, un sermon sur la vanité lui fit une profonde impression.
À l’âge de dix-sept ans, après une grave chute et la mort de sa mère, Jaricot commence à mener une vie de prière intense et, le jour de Noël 1816, fait vœu de virginité perpétuelle . Elle établit une union de prière entre de pieuses servantes, dont les membres étaient connus sous le nom de « Réparatrices du Sacré-Coeur de Jésus-Christ ».
Membre d’une association fondée par les Pères des Missions étrangères de Paris, Jaricot est un pionnier de la coopération missionnaire organisée. Avec les employées de l’usine de soie dirigée par sa sœur et son beau-frère, elle a décidé d’aider les missions avec des prières et une petite contribution hebdomadaire d’un sou par semaine de chaque personne impliquée. La graine a grandi et d’autres groupes se sont joints pour aider toutes les missions. Cela a finalement conduit à la fondation de la Société pour la propagation de la foi en 1822, dédiée à aider les efforts missionnaires dans le monde entier. Le 3 mai 1922, le Pape Pie XI déclara la Société pour la Propagation de la Foi « pontificale ».
Membre des laïcs dominicains, le directeur spirituel de Jaricot pendant de nombreuses années fut Jean-Marie Vianney . En 1822, elle a arrangé l’impression et la distribution de littérature religieuse. Elle estime que les informations sur les missions doivent être rendues publiques. Plus tard, la future Société publiera les Annales qui contenaient des rapports de divers territoires de mission visant à accroître l’intérêt pour la Société et les missions.
Jaricot tomba très malade et le 10 août 1835, elle fut guérie par, croyait-elle, sainte Philomène lors d’un pèlerinage à Mungnano , en Italie.
Vers 1845, Jaricot acheta une usine de hauts fourneaux pour en faire un modèle de réforme sociale chrétienne. Un bâtiment attenant à l’usine abritait les familles, et à proximité se trouvaient une école et une chapelle. Elle laisse la direction à des gens qui se révèlent malhonnêtes, et elle est contrainte de déclarer faillite en 1862. Ayant épuisé tout son argent, elle passe le reste de sa vie dans le dénuement. Elle décède le 9 janvier 1862 à Lyon.
VÉNÉRATION
Depuis 1935, la dépouille mortelle de Jaricot repose dans l’église Saint-Nizier de Lyon.
Le 25 février 1963, le pape Jean XXIII déclara Jaricot » vénérable « .
Dans une homélie du 9 janvier 2013, à l’issue des célébrations commémorant le 150e anniversaire de la mort de Jaricot, le cardinal Fernando Filoni , préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a déclaré : « Les vertus héroïques de Jaricot ne consistent pas en une série de événements miraculeux, mais dans cette fidélité féconde au Christ, auquel elle s’est dévouée aussi bien dans les bons moments que dans les … moments difficiles …. »
Le 26 mai 2020, le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Jaricot. Le chemin est désormais libre pour que Jaricot soit béatifié. Sa béatification est fixée au 22 mai 2022 à Lyon . avec le Cardinal Luis Antonio Tagle présidant au nom du Pape.

Association du Rosaire Vivant
En 1826 Jaricot fonde l’Association du Rosaire Vivant. Les quinze dizaines du rosaire étaient réparties entre quinze associés, dont chacun n’avait à réciter quotidiennement qu’une seule dizaine déterminée. Elle a élargi le travail de l’organisation pour inclure la distribution de tracts de prière, d’images saintes, de médailles et de chapelets. L’Association du Rosaire Vivant s’est rapidement développée en France et s’est étendue à d’autres pays au cours de sa vie et pendant des années par la suite. En 1832, le pape Grégoire XVI a donné un statut canonique à l’Association du Rosaire Vivant.
Au milieu du XXe siècle, cependant, le nombre de membres avait nettement diminué, en particulier aux États-Unis . L’organisation a été relancée grâce aux efforts de Patti et Richard Melvin de Dickinson, Texas et de 28 autres fidèles qui ont renouvelé la pratique d’organiser 15 personnes pour prier chacune l’une des 15 Décennies du Rosaire.
En 2014, les membres du Rosaire vivant comptent près de 16 millions de personnes de tous âges, avec un nombre important dans les pays du tiers monde . L’organisation maintient un site Internet à philomena.org , rédigé par Patti Dickinson, directrice universelle du Rosaire vivant. Une page Facebook, « Universal Living Rosary Association », est rédigée par le promoteur de l’apostolat Brian J. Costello de New Roads, Louisiane .
Événements passés :
A la suite de l’appel du pape François , le diocèse de Lyon et CHARISLYON proposent un parcours de préparation au Baptême dans l’Esprit Saint , avec Pauline Jaricot , dans le cadre de la préparation à sa béatification le 22 mai à Eurexpo . Lors de la première rencontre , samedi 12 mars 2022 , les Amis de Pauline ont proposé un spectacle sur la vie de Pauline Jaricot .
Mes articles récents
• • •
- VATICAN – Mgr Nappa : « Charisme, Évangélisation, Synodalité » les « traits » du parcours des Œuvres Pontificales Missionnaires2023-06-01 Mgr Nappa : « Charisme, Évangélisation, Synodalité » les « traits » du parcours des Œuvres Pontificales Missionnaires Ciampino (Agence Fides) – Charisme, Évangélisation et Synodalité. Tels sont, selon Mgr Emilio Nappa, Secrétaire… Lire la Suite →
- VATICAN – La mission, l’œuvre de Dieu dans nos « pots d’argile ». Le Cardinal Tagle s’adresse à l’Assemblée des Œuvres Pontificales MissionnairesVATICAN – La mission, l’œuvre de Dieu dans nos « pots d’argile ». Le Cardinal Tagle s’adresse à l’Assemblée des Œuvres Pontificales Missionnaires jeudi, 1 juin 2023mission evangélisation oeuvres pontificales missionnaires cardinal tagle 2023-06-01La mission,… Lire la Suite →
• • •
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.