Catégories
Non classé

BÉNIN: LES DIRECTEURS DIOCÉSAINS DES OPM ET AUMÔNIERS DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE, A JAMAIS, OUTILLES

Depuis le lundi 30 août 2021, les différents directeurs diocésains des OPM au Bénin et les aumôniers de l’enfance missionnaire ont foulé le sol de la cité des Kobourou pour le conseil annuel général. Lequel conseil sera conduit par le Père Cosme Tayéwo ADJOMALE, directeur national des OPM au Bénin.

De façon effective, c’est dans la matinée de ce mardi 31 août que le conseil national a commencé. Suite à la messe du jour célébrée par le Père Bienvenue AHOUANDJINOU, aumônier de l’enfance missionnaire de Porto-Novo, celui du diocèse de Parakou, le Père Yves AÏDOMONHAN, a souhaité les bienvenus aux directeurs et aumôniers.

Voir ci-dessous la vidéo de l’accueil par l’aumônier de l’enfance missionnaire de Parakou.

Le directeur national, après avoir souhaité les bienvenus prêtres présents pour le conseil, ces derniers se sont présentés.

Voici l’intégralité de la vidéo des mots de bienvenus et de présentations:

Mots de bienvenue du Père Cosme
Présentation des directeurs et aumôniers présents

A la suite, le directeur national a fait son bilan triennal des OPM 2018-2021 avant de donner au directeur diocésain de Djougou la parole pour le partage de ses expériences qui a été applaudi par ses confrères l’ingéniosité.

Monseigneur Pascal N’KOUE et le missionnaire

A la rencontre avec Monseigneur Pascal N’KOUE l’Archevêque de Parakou, ces directeurs et aumôniers ont été situés.

Pour son excellence Mgr Pascal,  »la mission commence quand on se fait homme au milieu des hommes en s’adaptant. » Il pense également que  »le missionnaire, c’est celui qui fait parler de Dieu. Celui qui fait parler de Dieu même quand il se tait. » Ce qui inclut en gros une vie de sagesse. Avant d’inviter à une entraide réciproque, il a souligné son inquiétude sur l’état défectueux de l’esprit missionnaire en Afrique et surtout au Bénin. Il pense, en effet, que  »nous n’avons pas encore un esprit missionnaire. » Son souhait est désormais d’activer cet esprit chacun des Chrétiens.

LE RÔLE DU DIRECTEUR DIOCÉSAIN DES OPM

Dans la soirée, la Sœur Micheline TOWANOU, ancienne directrice régionale OPM (14 ans d’expériences) de Barranquilla (Colombie) et actuelle secrétaire à la direction nationale des OPM au Bénin est revenue sur le rôle du directeur diocésain. Elle a également souligné le rôle des Secrétaires ou les Aumôniers de l’Enfance Missionnaire.

À la suite, le directeur national a pris sur lui la charge de développer du fond en comble le thème l’esprit Missionnaire dans la pastorale du directeur diocésain. Dans son exposé, il a invité les responsables à insuffler l’esprit missionnaire dans tous les groupes paroissiaux de nos diocèses.

Le premier jour du conseil s’est achevé sur les échos de nos diocèses où les représentants des cinq diocèses du sud-Bénin ont rapidement fait le bilan de ce qui s’est passé dans leur Diocèse pendant l’année écoulée.

MERCREDI 1ER SEPTEMBRE 2021

Le deuxième jour a commencé avec l’exposé du thème « le sens du Mois missionnaire d’octobre et du fonds universel de solidarité développé par le directeur national. Le Père Tiburce APOVO, directeur du Centre Guy-Marie RIOBÉ et chargé de la catéchèse de l’Archidiocèse de Parakou a fait l’exposé du Motu Propio du Saint-Père sur les catéchistes et quelques aspects saillants sur la mission.

Le Père Moise KOUMAKPAI, (Directeur diocésain des OPM Porto-Novo) a fait un petit rappel sur
« Comment remplir les formulaires et les demandes de subsides OPM puis la présentation des rapports d’utilisation des mêmes subsides ».

Dans la soirée, le Père Cosme Tayéwo ADJOMALE, Directeur National des OPM est passé à la présentation du manuel de l’animateur missionnaire avant de faire les recommandations du Directeur national, distribution des kits, et présentation de la plaquette pour l’animation du Mois Missionnaire d’octobre 2021.

Le conseil national s’est achevé sur les échos des diocèses du Nord-Bénin où les diocèses de Kandi, N’adali, Natitingou, Djougou et Parakou ont ont rapidement résumé ce qui s’est passé dans leur Diocèse.

Par CELLULE DE COMMUNICATION DES OPM BENIN

Les OPM sont des Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous sommes une structure créée par L'Eglise catholique romaine pour servir de canal ou moyen pour propager l'esprit missionnaire universel.
Le siège de notre direction nationale au Bénin se trouve à Porto-Novo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s