Catégories
Non classé

AUGUSTIN PRÉDICATEUR DE LA TRINITÉ : La Trinité dans l’histoire du salut et dans la vie du chrétien selon ses Sermones ad populum, un chef-d’œuvre du Père Kolawolé CHABI au bout du nez.

L’ouvrage :

Le présent ouvrage écrit par le Père Kolawolé CHABI porte sur la doctrine trinitaire de Saint Augustin telle qu’il la présente dans ses Sermones ad populum. L’enseignement de l’évêque d’Hippone sur la Trinité est généralement abordé du point de vue de son traité De Trinitate. Les études sur ce traité s’articulent, pour la plupart du temps, autour de la génération éternelle du Fils, de la procession de l’Esprit-Saint et des missions des personnes divines, des analogies psychologiques de la Trinité dans l’âme humaine, et de l’intersubjectivité humaine comme image de la Trinité. Un grand nombre de ces recherches aboutissent à des conclusions telles que Saint Augustin aurait ignoré l’aspect théologico-historico-salvifique de la Trinité, à cause de ses spéculations en marge du mystère qui ne contribuent pas au rapport du chrétien avec le Dieu-Trinité. Ce travail montre, à travers une étude des Sermones, que l’évêque d’Hippone a suffisamment enseigné, dans le contexte pastoral, l’importance de la Trinité dans l’histoire du salut et dans la vie du chrétien.

L’auteur :

Kolawole Chabi est un religieux Béninois membre de l’Ordre de Saint Augustin (O.S.A.). Il est titulaire d’une maitrise es lettre en Linguistique anglaise obtenue auprès de l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Après son ordination presbytérale, il a obtenu une licence et un doctorat en Théologie et Sciences Patristiques auprès de l’Institut Patristique « Augustinianum » de Rome et un diplôme en bibliothéconomie auprès de l’École Vaticane de Bibliothéconomie. Présentement, il recouvre auprès du même Institut les fonctions de Bibliothécaire Général de l’Ordre de Saint Augustin et de Professeur Assistant de Patrologie. Il est membre de l’Association Internationale d’Études Patristiques (AIEP).

Références :

Kolawole Chabi, O.S.A., Augustin Prédicateur de la Trinité. La Trinité dans l’histoire du salut et dans la vie du chrétien selon ses Sermones ad populum, (Collection Studia Ephemerides Augustinianum 159) Institutum Patrisiticum Augustinianum – Nerbini International, Firenze 2021, 554 pages. ISBN: 978-8864347042

Ce livre riche en enseignements ne coûte que 75 €.

Par CELLULE DE COMMUNICATION DES OPM BENIN

Les OPM sont des Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous sommes une structure créée par L'Eglise catholique romaine pour servir de canal ou moyen pour propager l'esprit missionnaire universel.
Le siège de notre direction nationale au Bénin se trouve à Porto-Novo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s