Catégories

LES ORIGINES DES ŒUVRES

LES ORIGINES DES ŒUVRES

QUI NOUS SOMMES

« Par nature, l’Eglise, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisque elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père » (Ad Gentes, 2).

Ce message est fondamental pour la vie de l’Eglise.

OPM PRÉSENTÉES PAR LA DIRECTION OPM FRANCE

De la compréhension de la force du Baptême, qui confère à chaque baptisé la communion avec le Christ et avec les frères, naît en nous le désir de participer à la mission de l’Eglise.

En tant qu’oeuvre de Dieu dans l’histoire humaine, la mission n’est pas un simple instrument mais un événement qui pousse tout un chacun à accueillir et à servir l’Evangile. Sur cette base, le mandat missionnaire est exprimé par chaque baptisé dans le témoignage de sa vie, par l’annonce de l’Evangile, la participation à la vie des Eglises locales, la disposition à être ferment de vie là où il vit, par le dialogue, la formation des consciences, l’approfondissement des valeurs chrétiennes, la proximité vis-à-vis des autres et le service tangible de la charité.

La naissance des Œuvres pontificales missionnaires a pour origine la Pentecôte de l’Esprit qui, avec Ses charismes, a suscité des intuitions permettant de réaliser des Œuvres pour la Mission. Deux femmes – Pauline Marie Jaricot et Jeanne Bigard – un Evêque – S.Exc. Mgr Charles de Forbin-Janson – et un prêtre – le Père Paolo Manna – devinrent les fondateurs charismatiques d’un grand mouvement en faveur de la coopération missionnaire au sein de l’Eglise.