Catégories

LES QUATRE ŒUVRES

QUI SOMMES-NOUS ?
Les Œuvres pontificales missionnaires constituent un réseau mondial au service du Pape visant à soutenir la mission et les jeunes Eglises par la prière et la charité.

Le Concile Vatican II affirme que, sous le nom de missions, sont regroupées deux activités : l’annonce de l’Evangile et la constitution de nouvelles Eglises (AG, 6). Dans la vaste vision de la missio ad gentes et du rapport entre Eglise locale et universelle, se place le charisme des Œuvres pontificales missionnaires.

Les Œuvres pontificales missionnaires sont au nombre de quatre : l’Œuvre de la Propagation de la Foi, l’Œuvre de la Sainte Enfance et l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre, qui sont nées en France au XIX° siècle, deux desquelles à l’initiative de femmes passionnées par la mission. Pauline Jaricot, la fondatrice de la première Oeuvre, en 1822, a en particulier pris pour principe fondamental celui de prier et d’offrir pour l’oeuvre d’évangélisation de l’Eglise. La quatrième Œuvre, l’Union pontificale missionnaire, naît quant à elle au début du XX° siècle.

En 1922, le Pape Pie XI a attribué aux Œuvres la qualification de pontificales. Le Pape reconnaissait de la sorte le charisme de ces Œuvres, les faisait siennes et les rendait son instrument pour soutenir, par la prière et la charité, la missio ad gentes de l’Eglise. Au travers d’elles, le Pape prend soin des nombreux besoins pastoraux des jeunes Eglises.

En effet, elles offrent un soutien spirituel et matériel constant afin que les missionnaires puissent proclamer l’Evangile et édifier l’Eglise, contribuant ainsi au bien des personnes au milieu desquelles ils exercent leur mandat.

Les Œuvres pontificales missionnaires sont au service de l’Eglise et fournissent à chaque baptisé la possibilité de vivre sa foi en la partageant avec d’autres et en faisant l’expérience de la dimension universelle. La prière, le sacrifice et la charité sont des modalités concrètes que les Œuvres pontificales missionnaires offrent pour vivre une foi missionnaire et universelle.