« Il revient en particulier au Président de la Commission Episcopale pour les Missions ou la personne déléguée par la Conférence Episcopale pour ce secteur de promouvoir et de parrainer les OPM. » (Statuts des Œuvres Pontificales Missionnaires, numéro 59)
À l’aube de votre ministère apostolique, en tant qu’évêque chargé ad intérim des Missions entre 2020 et 2022, vous avez porté avec nous le grand et exaltant héritage des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires) reçu de feu Monseigneur Paul VIEIRRA. Votre sollicitude paternelle et votre détermination ont été des phares pour guider notre institution à la fois nationale et internationale, répandant ainsi la lumière de la foi et de la solidarité mais surtout de la coopération missionnaire dans notre pays et ailleurs.
Votre engagement infatigable envers les missions et votre amour de la pastorale missionnaire ont été des sources d’inspiration dans le sens d’esprit de créativité pour chacun d’entre nous. Votre dévouement à la cause missionnaire a été également une source de motivations pour élever les cœurs et esprits vers un idéal de service désintéressé.
En tant que berger bienveillant, vous avez su diriger avec bonté et intelligence, guidant notre famille missionnaire à travers les défis majeurs que sont les formations sur le terrain des animateurs de nos dix diocèses par le truchement des EColes des Animateurs Missionnaires (ECAM), la célébration rotative des divers jubilés dans quatre diocèses et avant tout ceci la dotation de notre administration d’un secrétariat administratif permanent et deux secrétariats nationaux.
C’est en guise de remerciement pour ce bref mais fécond ministère épiscopal au service des OPM que la journée du mercredi 13 décembre 2023 a été marquée par un vibrant hommage à vous rendu à l’évêché de Porto-Novo au nom du Conseil national par l’équipe de la direction nationale, appuyée par les directeurs diocésains de Porto-Novo et de Cotonou.
Ce moment, empreint de témoignages émouvants de la part des membres présents du Conseil national, a connu son apothéose avec l’offrande des présents au nom de tous les acteurs de la mission chez nous et surtout au nom de Son Excellence Mgr Bernard de Clairvaux TOHA, le nouvel évêque chargé des OPM.
Merci, Excellence et cher Père évêque,
Vos fils et filles reconnaissants !!!
« La Cellule de Communication des OPM BÉNIN »


