CANEVAS POUR LE VECU CONCRET DE LA PREMIERE SEMAINE
- Chant d’entrée :
- Salutation et signe de croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
- Rite pénitentiel :
- Prière :
Seigneur Jésus, regarde-nous, Vois, nous sommes tous pèlerins d’Emmaüs, Nous sommes tous des hommes qui peinent dans l’obscurité du soir ; les doutes, après les journées difficiles, nous assaillent. Nous sommes tous des cœurs tièdes, nous aussi. Viens sur nos chemins, brûle-nous le cœur à nous aussi. Entre avec nous t’asseoir à notre feu. Et qu’exultant de joie, triomphant à notre tour, nous nous relevions pour bondir révéler la joie à tout homme au monde, dans l’amour à jamais, jusqu’à notre dernier souffle. Par le Christ, notre Seigneur. Amen
- Introduction :
Prenons ce temps de prière, habités de l’Esprit de Jésus ressuscité qui nous met à l’écoute du monde. Prenons ce temps pour nous présenter comme compagnon de Cléophas. Cléphoas et son compagnon étaient perdus, inquiets en allant vers Emmaüs. Seigneur, je sais que tu marches avec moi, avec nous. Alors, comme les disciples d’Emmaüs, – je te confie mes déceptions (silence) – je te confie mes questions (silence) – je te confie les inquiétudes de mes proches (silence)
- La Parole de Dieu et partage d’évangile (Lc24, 13-19)
- A l’écoute du Pape François :
Après avoir écouté les deux disciples sur la route d’Emmaüs, Jésus ressuscité « partant de Moïse et de tous les Prophètes, leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » (Lc 24, 27). Et les cœurs des disciples se réchauffèrent, comme ils finiront par se l’avouer l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (V. 32). En effet, Jésus est la Parole vivante, qui seule peut enflammer, éclairer et transformer le cœur. Aujourd’hui, comme autrefois, le Seigneur ressuscité est proche de ses disciples missionnaires, et il marche à leurs côtés, surtout lorsqu’ils se sentent perdus, découragés, effrayés face au mystère d’iniquité qui les entoure et qui veut les étouffer.
- A la découverte des OPM :
L’ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APOTRE,
Les Œuvres Pontificales Missionnaires, soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation partout dans le monde ! Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) stimulent l’esprit missionnaire et garantissent la distribution équitable des aides financières reçues à travers leurs quatre œuvres.
La Fondatrice et son œuvre : La naissance de l’œuvre advint au 19ème siècle, à partir d’une suggestion du Vicaire Apostolique de Nagasaki, Mgr Cousin, des Missions Etrangères de Paris, convaincu de la nécessité d’un clergé local au Japon.
Jeanne Bigard (1859-1934) née dans une famille bourgeoise de Normandie, encouragée par sa mère Stéphanie, s’était fixée d’aider à la formation des futurs prêtres en pays de missions. Elle entretient une intense correspondance avec les missionnaires et recueille des fonds pour construire un séminaire au Japon (…) Les projets deviennent nombreux : le besoin d’une association s’impose. Naît alors, entre 1889 et 1896 ce qui deviendra l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.
- Prière du chapelet
Intention du chapelet pendant cette semaine : Prier pour les séminaristes, novices, aspirants, aspirantes et en général pour les vocations afin qu’ils sachent répondre généreusement au Seigneur qui les appelle à son saint service.
Un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et Un Gloria Patri (Gloire au Père)
- Prières universelles (Mercredi soir octave de Pâques)
Réponse : Reste avec nous, Seigneur Jésus.
Toi qui rejoignais sur le chemin d’Emmaüs tes disciples découragés, soutiens la foi de ceux qui doutent.
Toi qui ouvris leur intelligence au sens des Ecritures, apprends-nous qu’il faut souffrir avec toi pour entrer dans ta gloire.
Toi qui t’es fait reconnaître à la fraction du pain, permets que nos partages révèlent ta présence.
Toi qui brûles nos cœurs de la joie de Pâques, fais qu’elle nous porte vers ceux qui s’éloignent tout tristes.
Toi le Vivant, qui ne meurs plus, donne ta vie à ceux qui ont connu la mort.
- Quête pour la mission
La quête pour les missions est un acte missionnaire car elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile. Voilà pourquoi nous sommes invités à participer à cette mission de l’Eglise universelle.
- Prions avec Marie : un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et Un Gloria Patri (Gloire au Père)
- Prière finale et bénédiction :
- (Prière pour les missions)
PRIERE POUR LES MISSIONS
Seigneur, pour que l’œuvre du Christ
Se poursuive jusqu’à la fin des temps,
Tu as fait de ton Eglise
Le signe du salut que tu offres à tout homme ;
Ouvre l’intelligence de tes fidèles que nous sommes.
Fais-nous comprendre que tu nous as choisis
Pour l’Evangélisation du monde ;
De sorte que naisse et grandisse
De tous les peuples de la terre, le peuple de tes enfants.
Fais que nous répandions au cœur de chacun ton Esprit
porteur de semence de vérité pour y susciter la foi :
Que tous renaissant d’un même baptême,
Forment un seul peuple dans le Christ.
Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

