Editorial du livret d’animation du mois missionnaire

MARCHONS ENSEMBLE A L’ECOUTE DU RESSUSCITE !

« …Tout disciple missionnaire du Christ est appelé à reconnaître l’importance fondamentale de l’action de l’Esprit, à vivre avec lui dans la vie quotidienne et recevoir sans cesse de sa part force et inspiration. Plus encore, au moment où nous nous sentons fatigués, démotivés, perdus, rappelons-nous de nous tourner vers l’Esprit Saint dans la prière, qui – je tiens à le souligner une fois de plus – a un rôle fondamental dans la vie missionnaire, pour nous laisser restaurer et fortifier par lui, source divine inépuisable des énergies nouvelles et de la joie de partager la vie du Christ avec les autres »

Cet extrait du message papal pour la Journée Missionnaire Mondiale d’octobre 2022 (l’année dernière) résume quels étaient les sentiments des deux disciples d’Emmaüs sur le chemin qui les menait de Jérusalem à cette bourgade distante de la Ville sainte de soixante stades. Vivre la mission comme les disciples d’Emmaüs ; telle est la pointe du message du Saint-Père pour cette 97ème Journée des Missions qui a pour thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35) Ce thème remplace celui de l’année dernière : « Vous serez alors mes témoins » (Ac1, 8).

Deux contextes historiques expliquent ce thème de 2023 : la continuité avec la joie des quatre jubilés de l’année 2022 et le synode qui va s’ouvrir à Rome en octobre 2023 sans oublier le mois providentiellement chargé de grâces qu’est octobre.

Octobre ! Mémoires de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Patronne universelle des Missions (au 1er jour) et de Saint Jean-Paul II, le Pape missionnaire (22 octobre),

Octobre ! Mois du Rosaire (N-D du Rosaire le 07 octobre),

Octobre ! Le rosaire vivant institué par Pauline JARICOT en 1826 pour soutenir spirituellement les Missions.

Octobre : Synode des évêques sur la synodalité avec comme thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ».

Trois aspects importants traversent le message du Successeur de Pierre pour octobre 2023. Nous avons le caractère incontournable des Saintes Ecritures dans la quête de Dieu, (« Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ » st Jérôme), la rencontre avec le Ressuscité dans la fraction du Pain, autrement dit dans l’eucharistie puis l’Eglise du Christ appelée à retourner, sans cesse, à l’histoire de ses débuts.

Pour étayer le message du Souverain Pontife, quatre communications des quatre Secrétaires généraux des quatre œuvres constituant les OPM seront au rendez-vous ; sans oublier la proposition d’un canevas pour vivre concrètement le mois missionnaire dans nos groupes paroissiaux constitués et la célébration proprement dite de la Journée Missionnaire Mondiale (JMM). De même, avant de parler des acteurs de la mission d’hier et d’aujourd’hui au Bénin (les OPM au Bénin en dernière page), il ne serait pas superflu d’expliquer ce qu’il faut entendre par quête impérée pour les OPM et leur destination finale. L’invocation de Marie, ND de la Mission, le Psaume et les louanges missionnaires vont conduire le lecteur ou la lectrice vers la fin du présent bulletin. N’oubliez pas de jouer avec nous au jeu concours biblico-missionnaire et d’encourager les OPM dans la divulgation et promotion des calendriers liturgiques aux couleurs de la mission. 

Au demeurant, clercs, religieux, laïcs, enfants, adolescents, jeunes, adultes, hommes et femmes, personnes âgées, Église-famille de Dieu, communautés locales, communautés ecclésiales vivantes de base : se rendre disponibles, partir ensemble, marcher ensemble avec le Ressuscité, sortir de nos maisons, faire pèlerinage pour la vie chrétienne comme disciples missionnaires au cœur de nos joies, de nos peurs et doutes et angoisses du moment, c’est cela renouveler notre zèle missionnaire. En outre le ton personnel, paternel et compatissant du Successeur de Pierre dans le texte vient montrer que l’Eglise du Christ, même deux mille ans après,  est celle des martyrs au sens premier du thème, témoins :« J’exprime ma proximité dans le Christ à tous les missionnaires du monde, en particulier à ceux qui traversent une période difficile : chers amis, le Seigneur ressuscité est toujours avec vous et il voit votre générosité et vos sacrifices pour la mission d’évangélisation dans les lieux les plus reculés. Les jours de la vie ne sont pas tous ensoleillés, mais souvenons-nous toujours des paroles du Seigneur Jésus à ses amis avant sa passion : « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33). »

C’est par cette note d’espoir du Pape François, au nom de l’Eglise Mère et Enseignante, Mater et Magistra, appelée à toujours être “en état de mission” que j’exhorte tous les fidèles du Christ dans notre pays à vivre et à faire vivre le mois missionnaire d’octobre 2023 comme un appel du Ressuscité à devenir de plus en plus des témoins de Jésus avec des « cœurs brûlants », « des pieds en marche » et des « yeux qui s’ouvrent » dans une sorte de spiritualité de communion.

Jésus, qui m’as brulé le cœur,

Au carrefour des Écritures,

Ne permets pas que leur blessure

En moi se ferme :

Tourne mes sens à l’intérieur.

Force mes pas à l’aventure,

Pour que le feu de ton bonheur

A d’autres prenne !

Avec Jésus et sa sainte Mère, soyons tous missionnaires !

Fructueux et fécond Mois Missionnaire d’octobre en grâces et bénédictions !

Père Cosme-Tayéwo ADJOMALE,
Directeur national des OPM

Laisser un commentaire

Search

Latest Stories