Centenaire des Journées Missionnaires Mondiales : une conférence enrichissante à Cotonou

Dans le cadre du Centenaire des Journées Missionnaires Mondiales des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), l’Archidiocèse de Cotonou a accueilli ce 21 février 2026, à la paroisse Saint Louis de GBÈDÉGBÉ, une importante rencontre de réflexion missiologique. Cette conférence s’inscrit dans une série d’activités initiées par la Direction Nationale des OPM.

Après les mots de bienvenue du Curé de la paroisse, le Directeur diocésain des OPM de Cotonou, le Révérend Père Ghislain SANNY, introduit par le Père Marius NOUGBODE, Secrétaire Diocésain de l’Enfance Missionnaire, a pris la parole pour expliquer brièvement le sens de la présence de la délégation des Œuvres Pontificales Missionnaires dans l’archidiocèse ce matin-là. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de célébration du centenaire des Journées Missionnaires Mondiales et vise à raviver l’esprit missionnaire au sein du peuple de Dieu.

La rencontre s’est poursuivie avec les interventions des conférenciers, le Révérend Père Moïse KOUMAKPAÏ et le Père Alban Adolphe GAMAVO, qui ont échangé avec les participants autour du thème :

« Célébrer la catholicité et la solidarité universelle pour raviver la pertinence de la mission ad gentes. »

Dans son exposé, le Père Moïse KOUMAKPAÏ a développé l’origine de la mission de l’Église ainsi que son expansion, en mettant un accent particulier sur sa dimension locale. Son intervention a permis à l’auditoire de mieux comprendre les fondements et l’évolution de la mission dans le contexte actuel.

Pour sa part, le Père Alban Adolphe GAMAVO a insisté sur le profil et le comportement d’un missionnaire. Il a rappelé les attitudes et les engagements nécessaires pour être un bon missionnaire, soulignant l’importance du témoignage de vie, de la disponibilité et du sens du service.

À l’issue des communications, les participants ont exprimé leur satisfaction face aux enseignements reçus. Beaucoup ont témoigné avoir redécouvert la richesse et l’importance de la mission dans la vie de l’Église.

Cette conférence fait suite à une série de rencontres similaires organisées par la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires, sous l’égide de son Directeur national, le Père Cosme Tayéwo ADJOMALE. D’autres conférences sont déjà annoncées pour le mois de mars 2026, afin de poursuivre cette dynamique de sensibilisation et de formation missionnaire.

Il convient de souligner que l’organisation générale relève de la Direction Nationale des OPM, tandis que le diocèse de Cotonou a, comme de tradition, respecté le programme établi en accueillant et en facilitant la tenue de cette importante activité missionnaire.

Laisser un commentaire

Search

Latest Stories