Diocèse de Lokossa: Marche missionnaire et évangélisation le samedi 20 décembre 2025 à la paroisse MIDANGBE

Dans le cadre de ses activités au titre du premier trimestre de l’année pastorale 2025-2026, les enfants du Mouvement d’Apostolat des enfants du Bénin (MADEB) de la paroisse saint Pierre de Midangbé ont organisé une journée de marche missionnaire et d’évangélisation en faveur du village de Kpotohoué dans la commune de Bopa. Kpotohoué est un village distant de Midangbé d’environ 1h30 de marche. La journée a commencé par une célébration eucharistique, à l’issue de laquelle, le père curé, Abbé Alban Adolphe GAMAVO, après avoir béni les jeunes missionnaires, leur a remis la croix missionnaire. A la suite de cette croix qui les précédaient, 127 enfants, venus de toutes les stations de la paroisse (Hounsa, Madjrè, Zouédjamè et Midangbé), dans la prière, les chants et les louanges, ont joyeusement arpenté les sentiers de Botagbé et Hêdjamè pour rejoindre le village de Kpotohoué où les attendaient la dizaine de chrétiens catholiques qui y résident et quelques curieux dont beaucoup d’enfants. Arrivés à Kpotohoué autour de 9h, et après le petit déjeuner, les missionnaires ont eu droit à une conférence animée par la sœur Blandine HOUEDJISSI, sur le thème : « comment la filiation de Jésus est-elle perçue dans les Saintes Ecritures ? A la suite de la conférence, les jeunes missionnaires ont été organisés par petits groupes de 10 et 15 pour sillonner Kpotohoué et tous les hameaux autour avec comme instruction d’aller annoncer la nouvelle de Noël : « nous sommes des chrétiens catholiques, nous venons de Midangbé. Nous sommes venus partager avec vous notre joie d’être disciples de Jésus dont nous allons fêter la naissance dans quelques jours. C’est notre sauveur, c’est aussi le vôtre. Si vous le souhaitez, nous pouvons le prier pour vous et avec vous. D’ici deux heures vous pouvez vous rejoindre à nous pour la messe que nous ferons à l’intention de votre village ».
Les missionnaires sont revenus tout joyeux, comme les premiers disciples en ont fait l’expérience avec Jésus. Au retour de tous les groupes, nous avons célébré l’eucharistie à laquelle ont participé quelques villageois qui ont répondu à l’invitation et à l’appel des missionnaires. Le repas fut servi après la messe à tout le monde. Il s’en est suivi des moments d’échanges entres les missionnaires et quelques villageois présents. Pour égayer davantage leurs hôtes, les missionnaires ont donné un spectacle fait de ballets, chorégraphies, interprétations et sketchs. Ce fut aussi un moment de grande communion avec les habitants de ce village dont on pouvait lire la joie sur les visages. Autour de 16h, toute notre assemblée faite désormais des missionnaires et des villageois de Kpotohoué en particulier les enfants a fait la chaine d’amitié qui est venue mettre un terme à notre séjour à Kpotohoué. Après avoir pris congés de leurs hôtes, les missionnaires ont repris le chemin du retour pour Midangbé où ils sont arrivés autour de 17h30. Après la prière de renvoie et bénédiction donnée par le père curé, chaque enfant est rentré chez lui dans l’espérance de revoir les amis de Kpotohoué invités pour la fête de Noël sur la paroisse.
Nous finissons ce compte rendu de la marche missionnaire par un remerciement renouvelé à toutes les personnes, paroissiens et amis, qui nous ont apporté quelque soutien, spirituel, moral, matériel et financier. Que Dieu vous bénisse abondamment. Qu’il vous comble au centuple.


Père Alban Adolphe GAMAVO, curé de la paroisse Saint Pierre de MIDANGBÉ

Laisser un commentaire

Search

Latest Stories