Mouvement d’action catholique, très actif parce que formant pour la vie, le MADEB (Mouvement d’Apostolat Des Enfants du Bénin) appelé sous d’autres cieux : ACE, MOANI, AITAKUE, CVAV, est le mouvement d’action catholique animé par les enfants et pour les enfants.
La vocation du chrétien, étant la sainteté, le meilleur moyen d’y accéder est d’être au service du bien et donc des enfants. Ainsi parlant, l’Amour du prochain sera le baromètre incontournable lors de la venue du Christ au Jugement dernier. C’est d’ailleurs afin de nous y préparer que le Maître nous invite sans calcul à travailler dans sa Vigne pour mériter la récompense promise. Aux justes qui seront étonnés d’avoir rendu tels ou tels services au Christ, Il leur répondra : » chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
Oui le Christ m’a récompensé en me choisissant surtout quand je me souviens de mon adolescence, d’où je suis venu, de mes expériences en équipe paroissiale, décanale, diocésaine, nationale puis internationale. De même, à voir ce que l’enfant représente pour ces différentes composantes de la société moderne : famille, maison, écoles, église, Etat… ; composantes qui prennent en tutelle l’enfance et les enfants, je me permets de dire que Dieu m’a appelé et m’a choisi pour accomplir une mission bien déterminée au service des plus faibles. Chemin faisant, j’ai pris conscience que les enfants sont acteurs et protagonistes de leur propre éducation. Le Seigneur a fait de moi un accompagnateur à leur service bien qu’ils soient eux-mêmes leurs propres pédagogues dans le sens où ils s’enseignent les uns les autres dans la manière de vivre ensemble et d’agir en groupe. Je suis fier d’avoir reçu une formation continue, que le MIDADE (Mouvement International d’Apostolat des Enfants) a approfondie en prenant le relais de ma formation chrétienne et sociale (2003- 2014)
Et que dire de mes voyages un peu partout dans le monde ! En France, en Suisse, au Chili, en RDC, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo, au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée…ma conviction de me consacrer au service des enfants s’est trouvée renforcée. De même, mon expérience à la tête de la coordination de l’Enfance Missionnaire d’Abomey me nourrit encore d’espoir que je puisse marcher aux côtés des enfants pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et à la suite des disciples d’Emmaüs.
Être engagé au service des enfants et des jeunes, c’est être éveillé et éveilleur à la dimension intérieure de ces derniers mais aussi à notre propre voyage intérieur. Être accompagnateur des enfants, c’est être attentif et perméable aux infiltrations de l’Invisible, c’est être éveillé à soi-même et à cette dimension spirituelle qui nous dépasse. Merci à l’Eglise famille de Dieu à Abomey. Merci à mes amis camarades d’enfance de la paroisse St François d’Assise de Bohicon qui m’ont tout donné. Merci au diocèse d’Abomey qui m’a fait. Merci à tous les amis du MADEB du Bénin qui m’ont hissé plus haut, eux qui ont désormais compris qu’ils font partie intégrante de l’Œuvre de la Sainte Enfance et que l’Eglise ne fait que proclamer partout la neutralité de tous, tout en donnant à l’Enfant la place qui est la sienne : le centre de toute attention.
Votre humble serviteur Romuald SOGLO.



















































Laisser un commentaire