-Chant d’entrée :
-Salutation et Signe de croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
-Rite pénitentiel :
-Prière : Seigneur, donne-nous ton esprit de vérité pour nous aider à être vrais, à proposer une parole d’amour et de paix et à accueillir ta présence dans nos rencontres. Par le Christ, notre Seigneur. Amen
-Introduction : Prenons ce temps de prière, habités de l’Esprit de Jésus ressuscité qui nous met à l’écoute du monde. Prenons ce temps pour nous présenter à lui comme des invités indignes au banquet de son Fils où ‘Dieu est mangé’ (silence)
-La Parole de Dieu et partage d’évangile : (Jn 1,35-42)
-A l’écoute du Pape François : Je saisis cette occasion pour remercier les missionnaires, hommes et femmes, qui, répondant à l’appel du Christ, ont tout quitté pour partir loin de leur patrie et apporter la Bonne Nouvelle là où les gens ne l’ont pas encore reçue ou ne l’ont accueillie que récemment. Chers amis, votre généreux dévouement est une expression tangible de l’engagement pour la mission ad gentes que Jésus a confiée à ses disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Continuons donc à prier et à remercier Dieu pour les nouvelles et nombreuses vocations missionnaires, pour l’œuvre d’évangélisation qui se poursuit jusqu’aux extrémités de la terre.
-A la découverte des OPM : L’ŒUVRE PONTIFICALE DE SAINT PIERRE APOTRE,
Les Œuvres Pontificales Missionnaires, soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation partout dans le monde ! Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) stimulent l’esprit missionnaire et garantissent la distribution équitable des aides financières reçues à travers leurs quatre œuvres.
La Fondatrice et son œuvre : La naissance de l’œuvre advint au 19ème siècle, à partir d’une suggestion du Vicaire Apostolique de Nagasaki, Mgr Cousin, des Missions Etrangères de Paris, convaincu de la nécessité d’un clergé local au Japon.
Jeanne Bigard (1859-1934) née dans une famille bourgeoise de Normandie, encouragée par sa mère Stéphanie, s’était fixée d’aider à la formation des futurs prêtres en pays de missions. Elle entretient une intense correspondance avec les missionnaires et recueille des fonds pour construire un séminaire au Japon (…) Les projets deviennent nombreux : le besoin d’une association s’impose. Naît alors, entre 1889 et 1896 ce qui deviendra l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.
*Prière du chapelet :
Intention du chapelet pendant cette semaine : Prier pour les séminaristes, novices, aspirants, aspirantes et en général pour les vocations afin qu’ils sachent répondre généreusement au Seigneur qui les appelle à son saint service.
Un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et Un Gloria Patri (Gloire au Père)
-Prières universelles (intentions libres pour les vocations et pour l’émergence des vocations missionnaires)
–Quête pour la mission :
La quête pour les missions est un acte missionnaire car elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile. Voilà pourquoi nous sommes invités à participer à cette mission de l’Eglise universelle.
-Prions avec Marie : un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et Un Gloria Patri (Gloire au Père)
-Prière finale et bénédiction : (voir Prière pour les missions)
PRIERE POUR LES MISSIONS
Seigneur, pour que l’œuvre du Christ
Se poursuive jusqu’à la fin des temps,
Tu as fait de ton Eglise
Le signe du salut que tu offres à tout homme ;
Ouvre l’intelligence de tes fidèles que nous sommes.
Fais-nous comprendre que tu nous as choisis
Pour l’Evangélisation du monde ;
De sorte que naisse et grandisse
De tous les peuples de la terre, le peuple de tes enfants.
Fais que nous répandions au cœur de chacun ton Esprit porteur de semence de vérité pour y susciter la foi :
Que tous renaissant d’un même baptême,
Forment un seul peuple dans le Christ.
Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
JEUX CONCOURS BIBLIQUES ET MISSIONNAIRE (MOIS OCTOBRE 2024)
Le saviez-vous ? Les gagnants auront encore plus de surprises ?

