MOIS MISSIONNAIRE, CE QUE PENSE LE PÈRE COSME TAYEWO ADJOMALE DU THÈME DE CETTE ANNÉE

Avant-propos du bulletin d’animation missionnaire d’Octobre 2024

Un thème qui appelle à l’universalité ! Allez et invitez tout le monde à la noce (au banquet) (cf. Mt 22, 9) C’est le thème de la 98ème Journée Missionnaire Mondiale du 20 octobre prochain ; il fait suite à celui de l’année dernière : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35 Ce thème permet au Pape de développer plusieurs axes dans son message selon Romaric Bexon (OPM France). 

Le premier axe concerne l’injonction « Allez et invitez » : Ce qui signifie que la Mission de l’Eglise consiste à inviter inlassablement l’humanité à la fête du Seigneur. On comprend aisément avec Gianni Valente de l’Agence Fides que l’évangélisation, est « une sortie inlassable vers toute l’humanité pour inviter tout le monde « à la fête du Seigneur ». Cette fête, c’est celle du « bonheur de son Royaume », la fête du « salut définitif dans le Royaume de de Dieu », qui a commencé dans le temps « par la venue de Jésus ».

Publicités

Le deuxième axe est la noce, le banquet. Cette noce symbolise le salut définitif offert à l’humanité par le Christ. Ce Salut est annoncé par les apôtres puis les missionnaires. Et si nous faisions un petit détour pour comprendre étymologiquement le mot banquet !

Donner un banquet en l’honneur de qqn. Au XVème siècle : le banquet est un repas où des bancs étaient disposés autour des tables, par opposition à un repas pris individuellement. Le banquet permet alors au seigneur (noble) d’étaler sa richesse, son savoir-vivre, en enchaînant des plats aux produits nobles et recherchés, entouré de musiciens, de danseurs et de chanteurs, mais aussi de faire acte de générosité envers les plus pauvres. Le banquet est alors l’occasion de montrer sa richesse. Et voici qu’à la plénitude des temps, le temps messianique, ce n’est plus le noble, mais c’est Dieu lui-même qui nous invite et nous verse la joie ! 

Enfin, le troisième axe du message du Successeur de Pierre, est « tout le monde ». Cela renvoie à l’universalité du message chrétien, selon lequel toute personne, où qu’elle se trouve, est concernée par cette invitation ; c’est l’horizon universel et eschatologique de l’œuvre apostolique de l’Eglise, pour le salut éternel de tous.

Publicités

En effet, nul n’est trop loin pour Dieu ! De même, le Pape insiste sur le fait que la mission s’adresse à tous, ce qui requiert l’engagement de chacun. Comment cet engagement peut-il se matérialiser ? Il y a beaucoup de manières de s’engager, mais le Pape et les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent le mois missionnaire incluant la semaine missionnaire dont le point d’orgue est le dimanche des missions. Ce jour-là, les chrétiens du monde entier s’unissent aux missionnaires par la prière et le partage, notamment grâce à la quête impérée pour les Missions. C’est une quête obligatoire, qui fait pleinement partie de la liturgie.  

« Dans le sillage du Concile Vatican II et de mes prédécesseurs, je recommande à tous les diocèses du monde le service des Œuvres Pontificales Missionnaires qui constituent les principaux moyens « pour pénétrer les catholiques, dès leur enfance, d’un esprit vraiment universel et missionnaire, et pour provoquer une collecte efficace de fonds au profit de toutes les missions, selon les besoins de chacune » (Décr. Ad gentes, n. 38). C’est pourquoi les collectes de la Journée Mondiale des Missions dans toutes les Églises locales sont entièrement destinées au Fonds de solidarité universelle, que l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi distribue ensuite, au nom du Pape, pour les besoins de toutes les missions de l’Église »

En cette année dédiée à la prière, en préparation du Jubilé de 2025, l’évêque de Rome invite chacun à « intensifier aussi et surtout la participation à la messe et la prière pour la mission évangélisatrice de l’Eglise », pèlerins d’espérance que nous sommes ! Il rappelle également que le chemin synodal a été entrepris dans l’intention première de « relancer l’Église dans son engagement prioritaire : Communion, Participation et Mission.

Octobre ! Mémoires de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Patronne universelle des Missions (au 1er jour) de Notre Dame du Rosaire (07 octobre), et de Saint Jean-Paul II, le Pape missionnaire (22 octobre), le rosaire vivant institué par Pauline JARICOT en 1826 pour soutenir spirituellement les Missions.

Publicités

Au demeurant, la proposition d’un canevas pour vivre concrètement le mois missionnaire dans nos groupes paroissiaux constitués et la célébration proprement dite de la Journée Missionnaire Mondiale (JMM),  évoquer la figure des acteurs de la mission d’hier et d’aujourd’hui au Bénin (les OPM au Bénin en dernière page), expliquer ce qu’il faut entendre par quête impérée pour les OPM et leur destination finale, quelques témoignages des laïcs qui se donnent pour les OPM l’invocation de Marie, ND de la Mission, le Psaume et les louanges missionnaires vont conduire le lecteur ou la lectrice vers la fin du présent bulletin. N’oubliez pas de jouer avec nous au jeu concours biblico-missionnaire et d’encourager les OPM dans la divulgation et promotion des calendriers liturgiques aux couleurs de la mission.  

Dès lors, clercs, religieux, laïcs, enfants, adolescents, jeunes, adultes, hommes et femmes, personnes âgées, Église-famille de Dieu, communautés ecclésiales vivantes de base : se rendre disponibles, partir ensemble, sortir de nos maisons, sortir avec son Seigneur et Maître vers les “carrefours des routes” du monde d’aujourd’hui,  faire pèlerinage pour la vie chrétienne comme disciples-missionnaires au cœur de nos joies, de nos peurs et doutes et angoisses du moment, c’est cela renouveler notre zèle missionnaire. C’est par cette cet impératif catégorique du Seigneur à nous “ être en état de mission” que j’exhorte tous les fidèles du Christ dans notre pays à vivre et à faire vivre le mois d’octobre du rosaire et des missions 2024, les yeux tournés vers Marie, Etoile de l’évangélisation. Et il me vient à l’esprit un chant missionnaire que nous prenions dans mes jeunes années de choriste à Parakou. 

Allons par tous les chemins,

Porter la nouvelle du Christ,

A tous nos frères humains,

C’est notre apostolat !

Avec Jésus et sa sainte Mère, soyons tous missionnaires !

Fructueux et fécond Mois d’octobre du Rosaire et des Missions !

Père Cosme-Tayéwo ADJOMALE

Directeur national des OPM

Laisser un commentaire