- Schéma du temps de prière et de partage de la Parole de Dieu pour tous les groupes constitués (Mouvements, groupes de prière, associations et chorales…) ainsi que les Communautés Ecclésiales Vivantes de Base.
Thème :
« Allez, invitez tout le monde à la noce (au banquet) » (Mt 22, 9)
PREMIÈRE SEMAINE (1ER AU 6 OCTOBRE)
Publicités
- Chant d’entrée
(Chant choisi pour l’occasion) - Salutation et signe de croix
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. - Rite pénitentiel
(Moment de repentir et de préparation) - Prière d’ouverture :
« Dieu qui veut te faire connaître de tous les hommes et les recueillir dans ton Royaume, regarde l’étendue des champs à moissonner ; envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’Évangile à toute créature, afin que de tous les peuples de la terre naisse et grandisse un peuple nouveau que ta Parole assemble et que tes sacrements soutiennent. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. » - Introduction :
« Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20).
La mission ad gentes vise spécifiquement les païens, c’est-à-dire ceux qui ignorent encore le vrai Dieu et son Christ. Les apôtres ont compris ce rôle qui est le leur. L’identité de l’Église est d’évangéliser partout et en tout temps. C’est la mission de l’Église, la mission des baptisés : être évangélisé et devenir évangélisateur.
Éléments de la mission : La personne qui envoie, l’envoyé, les destinataires, l’envoi ou le mandat missionnaire et son contenu.
Contenu de la mission : Dans l’histoire du salut, la mission a commencé quand le Père a envoyé son Fils pour annoncer à tous les hommes son amour infini.
Publicités
Origine de la mission : Dieu le Père a un dessein d’amour pour tous les hommes (Redemptoris Missio 31).
- À la découverte des OPM :
L’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) soutiennent l’évangélisation spirituellement et matériellement à travers le monde. Fondée par Pauline Jaricot en 1822, l’Œuvre de la Propagation de la Foi finance les missions par une collecte simple : « le sou de Pauline ». Elle a aussi créé le rosaire vivant, un autre acte de dévotion. Pauline a été béatifiée le 22 mai 2022. - Parole de Dieu et partage d’Évangile :
Luc 10, 1-9
(Lecture et partage) - Prières universelles :
L’animateur introduit la prière universelle et laisse un temps pour des intentions libres et spontanées. - Quête pour la mission :
La quête pour les missions est un acte missionnaire permettant à l’Église de grandir et de répandre l’Évangile. - Prière du chapelet (rosaire) :
Intention : prier pour que beaucoup de laïcs s’engagent dans l’évangélisation et la catéchèse, à l’exemple de Pauline Jaricot.
Un Pater suivi de dix Ave Maria et un Gloria Patri. - Prière finale et bénédiction :
« Père éternel, dans ton amour infini pour les hommes, tu appelles à t’aimer en aimant le monde ; accorde-nous un cœur généreux et disponible, capable de sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres en témoignant de ton Évangile d’espérance. Que ton Esprit Saint nous fasse ressentir la présence permanente du Christ, notre Seigneur et Dieu, qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen. »

