Le Pape François a réitéré son appel à la mobilisation pour lutter contre la toxicodépendance et le trafic de drogues, dans le contexte de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues. Dans sa catéchèse du 26 juin, il a rappelé que la production et le trafic de drogues sont des fléaux qui produisent violence, souffrance et mort, et qu’il est essentiel d’agir pour mettre fin à ce scandale.
François a dénoncé les intentions et actions malveillantes des dealers et des trafiquants de drogue, qui se servent des jeunes et des populations vulnérables pour leurs intérêts égoïstes. Il a également souligné que la dignité humaine ne peut pas être foulée au pied de cette manière, et a demandé aux fidèles de prier pour ces criminels pour qu’ils soient convertis.
Le Pape a également mis en avant l’importance de la prévention pour lutter contre l’abus et le trafic de drogues. Il a rappelé que la promotion d’une plus grande justice, en éduquant les jeunes aux valeurs qui construisent la vie personnelle et communautaire, est essentielle pour éviter que les jeunes ne tombent dans l’esclavage de la drogue.
François a également salué les efforts entrepris par diverses Conférences épiscopales pour promouvoir des législations et des politiques justes en matière de traitement des personnes addictes à la drogue et de prévention. Il a également encouragé les communautés de réhabilitation inspirées par l’Évangile, qui sont un témoignage fort et plein d’espoir de l’engagement des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs à mettre en pratique la parabole du Bon Samaritain.
Le Pape François a appelé les chrétiens à agir avec courage et à ne pas rester indifférents face à la situation tragique de toxicodépendance qui touche des millions de personnes dans le monde. Il a rappelé que nous sommes tous appelés à agir dans le style de la proximité du Seigneur, à s’arrêter devant les situations de fragilité et de douleur, et à savoir écouter le cri de la solitude et de l’angoisse pour relever et ramener à la vie ceux qui tombent dans l’esclavage de la drogue.



















































Laisser un commentaire