La Journée Mondiale des Vocations a été célébrée avec ferveur dans plusieurs paroisses du Bénin, mettant en lumière l’importance de la vocation religieuse, sacerdotale et même matrimoniale au sein de l’Église catholique.
À Abomey, sur la paroisse ND de Lourdes de Covè, en présence de l’évêque, Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, et du Père Joachim AHOLOUKPE, chargé des vocations, ainsi que de la Commission diocésaine des vocations, la journée a été marquée par des prières et des réflexions sur l’appel de Dieu. Toujours dans le diocèse d’Abomey, cette fois-ci sur la paroisse Sacré-Cœur de Setto à Abomey, le Directeur diocésain des OPM et curé de ladite paroisse, le révérend Père Emmanuel KANHOU, assisté des religieuses, catéchistes, catéchumènes et des aspirants à la vie sacerdotale et religieuse, présidé l’eucharistie et invité le peuple de Dieu à de prières assidues pour les vocations. Cette rencontre a permis aux fidèles de méditer sur l’importance de répondre à l’appel de Dieu dans leur vie quotidienne.
Dans le diocèse de Djougou dans le septentrion, la célébration du dimanche du Bon Pasteur et de prière pour les vocations a été une réalité avec la participation du Père Roméo AMEZOTCHI, directeur diocésain des OPM et responsable du centre pastoral saint Ambroise. Les fidèles ont été encouragés à écouter la voix du Seigneur et à répondre avec générosité à son appel. « Aujourd’hui si vous entendez sa parole, ne fermez pas votre cœur » (Ps94)
À la paroisse de Jezukomé, dans le diocèse de Porto-Novo, les Sœurs de Saint Gérard Maiella ont également vécu cette journée spéciale en priant pour les vocations. Les religieuses ont consacré leur journée à la méditation et à la prière, appelant les fidèles surtout les jeunes gens et les jeunes filles à offrir leur vie au service de Dieu et de l’Église.
Dimanche du Bon Pasteur et de prière pour les vocations sacerdotales et religieuses, les Franciscains Frère de Jésus ont activement participé à cette journée sur la paroisse Saint Michel de Togoudo, dans le diocèse de Cotonou. En collaboration avec le groupe vocationnel, accompagné par les marraines, ils ont organisé une rencontre spéciale dédiée à la réflexion sur l’appel de Dieu. Des moments de méditation profonde et de partage ont été vécus, renforçant ainsi l’engagement des fidèles envers leur vocation et leur service à l’Église.
En cette Journée Mondiale des Vocations, ces célébrations dans différentes paroisses du Bénin témoignent de l’importance de la prière et de la réflexion sur l’appel de Dieu dans la vie des fidèles catholiques. Ils rappellent également l’engagement continu de l’Église à encourager et à soutenir ceux qui discernent leur vocation dans le service religieux.























