Pour le mouvement des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes du Diocèse de Lokossa, la 21ème édition de la journée de l’Enfance Missionnaire a eu lieu ce samedi 06 janvier 2024 à la cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa. Le thème de cette journée est : « Enfant CV-AV parlant de l’unité des fils et filles d’un même père, quelle compréhension as-tu ? ». Prévue pour démarrer à 8h, cette belle journée a connu l’arrivée des premières paroisses 7h30min ; ceci témoigne de l’engouement que suscite la journée de l’Enfance Missionnaire dans le cœur des enfants.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le parvis de la Cathédrale. Dans les chants et les enfants ont accueilli Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU, évêque de Lokossa. Le pasteur du peuple de Dieu de Lokossa qui est à sa première expérience du pèlerinage de l’Enfance Missionnaire a exprimé sa très grande joie de se retrouver au milieu d’un aussi grand nombre d’enfants parce que dit-il, quand on est avec les enfants, on oublie les soucis. Après les salutations et les échanges de vœux, l’évêque s’est retiré pour se préparer à l’Eucharistie. Les enfants ont ensuite été installés dans la magnifique cathédrale pour le recueillement en vue de la messe solennelle.
Cette messe anticipée de l’Epiphanie a été célébrée par Monseigneur Coffi Roger ANOUMOU, évêque de Lokossa et concélébrée par plusieurs prêtres dont notamment l’aumônier diocésain du mouvement des CV-AV, le père Jean-Claude KPATI, le Secrétaire particulier de l’évêque, le père Giono Brun HONFIN et de quelques aumôniers paroissiaux et décanaux. Au début de sa prêche, l’évêque a de nouveau salué les enfants pour leur déplacement massif, les aumôniers et plus particulièrement la Secrétaire Nationale de l’Enfance Missionnaire, déléguée de la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires, la Sœur Micheline Françoise TOWANOU. Partant de sa devise épiscopale : « Qu’ils soient un », Monseigneur Roger a invité les uns et les autres à l’unité. Comme le stipule le thème diocésain de l’année pastorale : « Fils et filles d’un même père, ensemble à la suite du Christ notre frère, agissons dans le même Esprit », nous devons voir en notre prochain, l’image d’un frère, d’une sœur. Tout son message tient si bien dans le chant devise des CV-AV tant aimé de tous : « Tous unis c’est notre devise.» Dans les beaux jours ou dans la nuit, pas de haine qui paralyse. Unis toujours, amis ! La messe a été un grand moment de partage, de prière avec le concours de la chorale de la paroisse Immaculée Conception d’Azovè, auteur d’une animation bien priante.
A la fin de la messe, les participants à cette journée ont repris de forces à travers le piquenique organisé par paroisse et par doyenné, le moment pour les uns et les autres de partager leur repas, image touchante de ce que les enfants du diocèse de Lokossa ont bien compris le message d’unité à eux adressé par le père évêque.
Rassemblés à nouveau dans la belle cathédrale, les participants ont suivi un entretien sur le thème de la journée nationale de l’Enfance Missionnaire : « Allons au banquet du Seigneur avec tous nos amis ». La sœur Micheline TOWANOU, secrétaire nationale de l’œuvre Pontificale Missionnaire (OPM) et le père Dénis HOUNSA, curé de la paroisse de Dogbo dans la causerie se sont attardé l’unité et le partage dans l’église. Dans son enseignement, la sœur Micheline je cite « le seigneur nous invites à vivre dans la joie et le partage ». Etant un enfant missionnaire nous devons apprendre à partager, aider son prochain avec tout son cœur afin de grandir dans la foi. Dans son exhortation, le Père Denis je cite « Nous avons tous un travail à faire dans l’église quelques soit notre âge. » Nous avons toujours quelqu’un plus nécessiteux. Nous devons venir en aide à toute personne dans le besoin selon nos moyens commençant par la prière et les petits gestes qui vont avec.
A la fin de la causerie la sœur Micheline a organisé un jeu concours et a primé les gagnants suivi d’une petite animation. Laissant place au nettoyage supervisé par les disciplinaires et responsables, la rencontre prit fin avec la chaine d’amitié à 17h.























