Je m’appelle Marcel ZANDA. Je suis formateur en couture et broderie résidant à Nikki (nord-Bénin) Au sein de l’Eglise j’ai servi dans les groupes comme : Scouts, MADEB (Mouvement d’Apostolat Des Enfants du Bénin), chorale et servants de messe. Actuellement je suis sacristain et encadreur des enfants du chœur. Je suis délégué missionnaire dans mon diocèse de N’dali.
Je me suis donné particulièrement à ces groupes compte tenu de l’amour que j’ai pour le Seigneur et mes semblables c’est-à-dire les enfants puisque, ces différents groupes, je les ai intégrés très tôt et j’en suis encore jusqu’à ce jour.
Mon choix dans ma paroisse et mon diocèse de travailler avec les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) a plus renforcé mon engagement dans lesdits groupes. Tout a commencé avec ma participation à l’ECAM (École des Animateurs Missionnaires) tenue à Parakou à la fin du mois d’août 2021 au centre Guy Riobé. Je ne peux que remercier le Seigneur pour nos formateurs à cette formation à l’école de Jésus gravée dans ma mémoire. C’était ma première vraie rencontre avec les OPM et tout de suite je me suis engagé comme animateur à partager ce que j’ai reçu et faire aimer l’Enfance Missionnaire et donc les OPM.
Action de grâce à Dieu le Père qui m’a créé à son image, à mon curé par qui Dieu est passé pour me proposer comme animateur et particulièrement à mes responsables prêtres diocésains et nationaux pour leur franche collaboration et sollicitude paternelle.
Dans mon diocèse, je participe périodiquement à la vie pastorale paroissiale avec les prêtres, les accompagnants dans des stations secondaires.
A travers ces différents groupes, j’ai fait la découverte des OPM, comme je le disais plus haut.
Parmi les quatre œuvres qui constituent la cheville ouvrière des OPM, nous travaillons plus cette année sur l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire. Comme son nom l’indique, elle consiste à propager l’évangile à travers les enfants en leur inculquant le don de soi, le zèle, le charisme et la spiritualité missionnaires afin qu’ils s’offrent et s’ouvrent eux aussi à d’autres enfants.
Comment oublier le pèlerinage national pour enfants de Dassa les 24, 25 et 26 février 2023 avec la présence de sr Roberta, la Secrétaire Générale de l’Enfance Missionnaire venue de Rome jusqu’à nous ? Dieu en soit béni !
Je vais finir en remerciant la Vierge Marie qui chaque fois me protège dans les différentes situations de la vie. Intercède pour moi, Maman Marie, pour que je demeure toujours sous la Seigneurie de ton Fils Jésus. Amen
Si j’avais un appel à lancer, je dirais : aujourd’hui ! si vous entendez la voix du Seigneur à travailler pour le rayonnement de l’Enfance Missionnaire et partant pour les OPM sur votre paroisse, dans votre diocèse et au niveau national, ne fermez pas votre cœur ! Mais écoutez le Saint-Père dire aux jeunes : Toute vie est mission.

(Marcel Zanda au milieu des servants de messe de la paroisse Cœur Immaculé de Nikki)
Monsieur Marcel ZANDA, Délégué missionnaire et encadreur des Servants de messe (Diocèse de N’dali)

