3 choses à faire pour animer la conscience missionnaire et le zèle missionnaire dans notre paroisse, notre diocèse et notre pays

Voici un extrait de la Communication du P. Tadeusz Nowak OMI Secrétaire Général de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi à la page 32 du Bulletin d’animation du mois missionnaire Octobre 2023

« La première chose à faire est de renouveler et d’approfondir sa relation avec le Christ. On ne peut s’engager dans l’animation missionnaire sans une foi profonde dans le Seigneur ressuscité. Il faut commencer à prier, prendre le temps de prier, c’est-à-dire engager le Seigneur dans une relation personnelle profonde. Cela ne peut commencer qu’avec une confiance implicite en la présence du Seigneur ressuscité dans notre vie et en croyant qu’il nous entend et nous répond quand nous prions.  Mais cette prière ne peut être isolée. Nous devons prier aussi avec l’Église. Nous devons entrer dans un partage profond et actif de la célébration de l’Eucharistie : écouter attentivement la Parole de Dieu et engager nos cœurs dans l’action eucharistique.

La deuxième chose à faire est d’être disponible. Nous devons être prêts à aller dans les paroisses, visiter les groupes de jeunes, les personnes âgées et tout autre groupe pour partager la beauté de l’Évangile et les grands besoins des missionnaires et des jeunes Églises en terre de mission. Le contact personnel est la clé !

Le contact avec les diocèses et avec les communautés locales est essentiel pour une animation missionnaire efficace. C’est pourquoi il est si important que les Directeurs nationaux visitent les diocèses et leurs évêques afin de leur proposer de les aider à animer une conscience missionnaire plus vibrante dans le cœur des fidèles du diocèse. Le Directeur national peut profiter de cette occasion pour partager avec l’évêque des informations sur les Œuvres Pontificales Missionnaires, leur charisme et leur place dans l’Église locale et universelle. Il est essentiel que les évêques comprennent que les diocèses d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et de certaines parties de l’Amérique latine dépendent de subventions que seule l’Œuvre Pontificale Missionnaire de la Propagation de la Foi fournit. Ils doivent savoir que les évêques retraités dans les pays de mission comptent sur une subvention annuelle pour leurs soins de santé, leur logement et leur nourriture. Ils doivent savoir que les Églises locales de ces pays comptent sur des fonds pour leurs catéchistes, etc. L’information est essentielle, non seulement pour les évêques, mais aussi pour le clergé, les religieux et les fidèles laïcs de tous les diocèses et de toutes les paroisses. Le contact personnel est la clé de l’animation missionnaire.

La troisième chose est de ne pas céder à la déception quand les choses ne se passent pas comme nous le voulions. Nous devons être patients et résistants, sans jamais abandonner. Nous ne pouvons recevoir cela que du Christ, dans notre prière personnelle et dans la vie de l’Église, en particulier dans l’Eucharistie. 

Enfin, je tiens à remercier personnellement chacun d’entre vous pour sa participation à la vie des Œuvres Pontificales Missionnaires. Votre dévouement et votre zèle sont notre raison d’être. Merci et que Dieu vous bénisse. »

Laisser un commentaire

Search

Latest Stories