PREMIERE SEMAINE (1ER AU 8 OCTOBRE)

CANEVAS POUR LE VECU CONCRET DE LA PREMIERE SEMAINE

  • Chant d’entrée :
  • Salutation et signe de croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
  • Rite pénitentiel :
  • Prière

Dieu qui veut te faire connaître de tous les hommes et les recueillir dans ton Royaume, regarde l’étendue des champs à moissonner ; envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’Evangile à toute créature, afin que de tous les peuples de la terre naisse et grandisse un peuple nouveau que ta Parole assemble et que tes sacrements soutiennent. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

  • Introduction :

« Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20). La mission ad gentes prend spécifiquement en compte les païens, c’est-à-dire ceux qui, en matière de la connaissance du vrai Dieu et de son Christ, sont encore ignorants. Les apôtres ont compris ce rôle qui est le leur. L’identité de l’Eglise est d’évangéliser partout et en tout temps. C’est la mission de l’Eglise, la mission des baptisés. Etre évangélisé et devenir évangélisateur.

  • Les éléments de la mission : la personne qui envoie, l’envoyé, les destinataires, l’envoi ou le mandat missionnaire et son contenu ;
  • *Le contenu de la Mission : Dans l’Histoire sainte ou l’Histoire du salut, la mission a commencé quand le Père a envoyé son Fils pour annoncer à tous les hommes son amour de toujours, qu’il nous aime tous ;
  • L’origine de la mission : Dieu le Père a son dessein d’amour pour tous les hommes (Redemptoris Missio31)
  • A la découverte des OPM :

L’ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, soutien spirituel et matériel du Saint-Siège à l’évangélisation partout dans le monde ! Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) stimulent l’esprit missionnaire et garantissent la distribution équitable des aides financières reçues à travers leurs quatre œuvres.

La Fondatrice et son œuvre : Pauline Jaricot est née à Lyon en 1799. Sa vie s’écoule au cœur de Lyon puis au pied de Notre Dame de Fourvière. Entre 1819 et 1820 avec quelques amies parmi les ouvrières ou des proches, réunis par une vie de prières et d’actions charitables, elle imagine une collecte faite de la main à la main, « le sou de Pauline » pour recueillir des fonds pour les missions. Elle met en pratique un plan basé sur le système décimal : des groupes de 10 personnes, chaque personne formant à son tour un autre groupe de 10 et ainsi de suite. L’Association de la Propagation de la Foi est créée le 03 mai 1822.

En 1826, Pauline fait naître le rosaire vivant, 15 personnes, 15 mystères (aujourd’hui 20 mystères depuis que le Pape Jean Paul II a ajouté les mystères lumineux).

Le 09 janvier 1862, Pauline meurt dans sa maison de Lorette. Elle a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon et on fait mémoire d’elle les 9 janvier de chaque année.

Vivement que naissent des paroisses sous le patronage de Pauline Jaricot !

  • La Parole de Dieu et partage d’évangile (Mt 28, 1-10)
  • Prières universelles (L’animateur introduit la prière universelle et laisse le temps aux intentions libres et spontanées)
  • Quête pour la mission

La quête pour les missions est un acte missionnaire car elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile. Voilà pourquoi nous sommes invités à participer à cette mission de l’Eglise universelle.

  • Prière du chapelet (rosaire) :

Intention du chapelet pendant cette semaine : Prier le Seigneur pour que beaucoup de laïcs, laïques, personnes de bonne volonté puissent se donner pour l’évangélisation et pour la catéchèse en imitant l’exemple de Pauline Marie JARICOT, la fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la Foi.

Un Pater (Notre Père) suivi de dix (10) Ave Maria (Je vous salue Marie) et un Gloria Patri (Gloire au Père)  

Prière finale et bénédiction :

Père éternel, dans ton amour infini pour les hommes, tu appelles à t’aimer en aimant le monde ; accorde-nous un cœur généreux et disponible, capable de sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres en témoignant ton Evangile d’espérance. Devant les tentations du découragement et de désengagement, que ton Esprit Saint nous fasse ressentir la présence permanente du Christ. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen

Voir plus sur Pauline Jaricot: Bienheureuse Pauline Jaricot

Laisser un commentaire