Catégories
Interview Non classé

INTERVIEW ACCORDÉE PAR LE PÈRE DIEU-DONNÉ BOGNON, AUMONIER NATIONAL DU MADEB À LA CELLULE DE COMMUNICATION OPM BÉNIN

Chers lecteurs, bonsoir ! Merci d’avoir choisi OPM BÉNIN. Aujourd’hui Samedi 26 juin 2021, l’aumônier national du MADEB a accordé une spéciale interview à la Cellule de Communication OPM BÉNIN. Voici ses propos recueillis pour vous.

Cellule de communication opm /Bénin : Bonjour mon Père. Merci d’avoir accepté de répondre à nos différentes questions en dépit de votre charge de pasteur d’âmes et d’aumônier national…Veuillez-vous présenter à nos fidèles lecteurs afin que tous vous connaissent.

Père Dieu-donné BOGNON : Bonjour, Révérends Pères, Bonjour, Révérendes Sœurs ! Bonjour, chers amis internautes et lecteurs. Je suis Père Yémalo Dieu-Donné BOGNON, Curé de la Paroisse Saint Vincent de Tchaada, de Porto-Novo et Aumônier National du MADEB.

Cellule de communication opm /Bénin : Que veut dire réellement le MADEB comme sigle et que recouvre cette réalité quand on sait que ce mouvement d’enfants est présent sur les toutes paroisses de notre pays ?

Père Dieu-donné BOGNON : MADEB veut dire Mouvement d’Apostolat Des Enfants du Bénin. C’est un mouvement d’action catholique des enfants par les enfants et pour les enfants. Ce mouvement est présent dans tous les diocèses du pays et regroupe plus de 35000 enfants à travers le pays.

Cellule de communication opm /Bénin : Entre temps, le MADEB était connu sous le nom de CV-AV. À quelle date ou moment précis ce changement de nom a eu lieu ? Aidez nos lecteurs à revisiter l’histoire et faites-nous connaître un peu le MADEB et ses structures.

Père Dieu-donné BOGNON : Au fait, c’est du mouvement CV/AV qu’il s’agit ; Cœurs Vaillants / Âmes Vaillantes. Le mouvement a vu le jour entre les deux Guerres mondiales en France. Avec des tentatives d’implantation dès 1940, c’est finalement en 1950 que le mouvement est reconnu au Dahomey. En été 1966, lors de sa seconde rencontre, la Commission internationale décide de créer un organisme qui prend le nom de Mouvement International D’Apostolat Des Enfants (MIDADE). Qui ne sera reconnu qu’en 1972.

Cellule de communication opm /Bénin : Quelles sont les raisons qui ont poussé à ce changement et à qui devons-nous cette mutation de nom ?

Père Dieu-donné BOGNON : C’est pour faire à l’enfant sa place dans l’apostolat des laïcs, une place originale et spécifique, adaptée à l’âge et à la situation sociale de l’enfant. C’est dans la logique de l’élan international que beaucoup de pays ont opéré le changement de nom. Ainsi au Congo Brazza le mouvement s’appelle YAMBOTE, en France ACE ; Congo Démocratique, KISITO-Anuarite ; Côte-d’Ivoire, CV/AV ; Suisse, MADEP-ACE et au Bénin MADEB. Alors c’était au cours de la session nationale à AKPASSI, diocèse de Dassa-Zoumè en 1985 que le conseil national a opéré le changement de nom. En ce temps Richard BODJRENOU était responsable national et le Père Frédéric VIADENOU, aumônier national.

Cellule de communication opm /Bénin : Après les interviews accordées à certains Pères en charge de l’Enfance missionnaire, voici venu le temps de certains mouvements que regroupe cette Œuvre chez nous. (D’ailleurs, l’année pastorale 2020-2021 qui s’achève est l’année dédiée à l’Enfance Missionnaire avec les formations ECAM- entendez Ecole des Animateurs Missionnaires-, selon la Direction nationale des OPM au Bénin) Quel lien pouvons-nous établir entre le MADEB comme grand mouvement d’enfants et l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire ?

Père Dieu-donné BOGNON : Au Bénin l’œuvre de l’Enfance Missionnaire regroupe tous les mouvements et groupes d’enfants. Alors MADEB est un mouvement de l’œuvre de l’Enfance Missionnaire, je dirai une grande branche. Ainsi donc s’il faut parler de lieu, nous prenons le symbole de tronc et des branches.

Cellule de communication opm /Bénin : Quel est votre mot de fin, Révérend Père ?

Père Dieu-donné BOGNON : Nous vous remercions pour tout ce que vous faites faire connaître les Œuvres Pontificales en générale et l’œuvre de l’Enfance Missionnaire en particulier. Tous unis – tous frères ! De tous les enfants du monde, toujours amis !

Cellule de communication opm /Bénin :: Merci, Révérend Père, pour le temps accordé à nos lecteurs, à bientôt pour d’autres interviews ; « De tous les enfants du monde, toujours amis ! »

Par CELLULE DE COMMUNICATION DES OPM BENIN

Les OPM sont des Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous sommes une structure créée par L'Eglise catholique romaine pour servir de canal ou moyen pour propager l'esprit missionnaire universel.
Le siège de notre direction nationale au Bénin se trouve à Porto-Novo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s