L’Assemblée générale annuelle des Œuvres Missionnaires Pontificales (OPM) a débuté hier 24 mai 2024 à la « Fraterna Domus » de Sacrofano, dans la province de Rome. Cet événement majeur, qui se déroulera jusqu’au 31 mai, rassemble 120 Directeurs nationaux des OPM de tous les continents, ainsi que des dirigeants clés, dont le Président et les Secrétaires généraux des quatre Œuvres Missionnaires Pontificales, et le responsable de l’Administration.
Les travaux ont été inaugurés cet après-midi par Mgr Emilio Nappa, Secrétaire adjoint du Dicastère pour l’Évangélisation et Président des Œuvres Pontificales Missionnaires, qui a prononcé le discours de bienvenue et présenté son rapport, suivi de celui du Conseil des finances.
Le Bénin représenté
Nous notons la présence du Père Cosme Tayéwo ADJOMALE, le directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires au Bénin. Dans les heures à suivre, un interviewer sera à sa porte pour nous recueillir quelques premiers mots du début de cette assemblée.
Programme Intense et Diversifié
Ce samedi 25 mai, les participants auront l’honneur d’être reçus en audience par le Pape François. Une célébration eucharistique sera ensuite présidée par le Cardinal Luis Antonio G. Tagle, Pro-préfet pour la Section pour la Première Évangélisation et les nouvelles Églises particulières du Dicastère pour l’Évangélisation, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.
Dimanche, l’Assemblée continuera avec des réunions continentales et deux premières sessions de « meilleures pratiques », présentées par le Brésil et le Paraguay. Les jours suivants verront d’autres présentations de pratiques exemplaires par des délégations d’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Ouganda, de l’Italie, du Portugal, du Pakistan, du Laos, du Cambodge et des îles du Pacifique.
Interventions et Débats
Le lundi 27 mai, les interventions du Père Tadeusz Nowak, OMI, Secrétaire général de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, et de Sœur Roberta Tremarelli, AMSS, Secrétaire générale de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire, marqueront la matinée. Ces séances seront consacrées aux rapports annuels et aux prévisions budgétaires, suivies de discussions approfondies.
L’après-midi sera dominé par le discours du Cardinal Luis Antonio G. Tagle, suivi du rapport du Commissaire pour l’administration, de l’approbation du budget 2023 et des prévisions budgétaires pour l’année en cours.
Le mardi 28 mai, les interventions du Père Guy Bognon, PSS, Secrétaire général de l’Œuvre Pontificale Saint-Pierre-Apôtre, et du Père Din Anh Nhue Nguyen OFM Conv, Secrétaire général de l’Union Pontificale Missionnaire, se poursuivront. L’après-midi, Dr Gianni Valente, directeur de l’agence de presse Fides, conduira une session sur l’identité et la mission de l’UPM au niveau national et diocésain.
Réflexions et Perspectives
Mercredi et jeudi seront consacrés à une séance plénière sur les statuts des OPM, avec des travaux de groupe pour définir les prochaines étapes et permettre un dialogue ouvert entre les directeurs des OPM et le Comité exécutif.
La journée de clôture, vendredi 31 mai, sera dédiée aux accomplissements finaux de l’Assemblée et au discours de clôture de l’archevêque Emilio Nappa, Président des OPM, résumant les travaux et les décisions prises au cours de cette intense semaine de réflexion et de planification missionnaire.
Ce rassemblement annuel souligne l’engagement continu des Œuvres Missionnaires Pontificales dans la promotion de l’évangélisation et le soutien des missions à travers le monde, consolidant ainsi leur rôle crucial dans l’Église catholique.

