Catégories
Non classé

La direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires en animation missionnaire au séminaire Saint Joseph de Missérété

« Les OPM dans la Pastorale missionnaire de l’Eglise »

Le séminaire propédeutique saint Joseph de Missérété a encore sacrifié, cette année académique 2021-2022, à la tradition en invitant la Direction nationale à donner une causerie mieux une formation à ses apprenants ce jeudi 11 novembre en la fête de saint Martin de Tours. Ce rendez-vous missionnaire, qui n’est pas que rendez-vous du donner mais aussi et surtout du recevoir, a eu comme thème : « Les OPM dans la Pastorale missionnaire de l’Eglise »; et a débuté à 9h avec la prière et le mot de bienvenue du Père Recteur, le Révérend Père Maximin NOUDEHOU. D’entrée de jeu, le Directeur national, le Père Cosme-Tayéwo ADJOMALE, a planté le décor avec la situation de la Mission aujourd’hui dans son itinéraire depuis la Judée jusqu’au Dahomey d’alors sans oublier la notion de pastorale. Ici les séminaristes ont compris la richesse des documents comme Ad gentes et Redemptoris Missio, conseillés vivement aux apprenants comme base pour comprendre l’activité missionnaire de l’Eglise depuis les lendemains du concile Vatican II. Aussi ont-ils droit à l’insistance sur les trois composantes de la Pastorale Missionnaire de l’Eglise que sont: la mission Ad gentes, l’attention pastorale et la nouvelle évangélisation ( RM n° 83-85).

Ce premier sous-thème développé, on est passé à des activités concrètes sur l’animation, la formation, l’organisation et la coopération missionnaires avec des groupes d’étudiants éclatés en carrefours par la Révérende Soeur Micheline TOWANOU. La pause observée, place a été donnée à l’organisation des OPM comme « réseau mondial placé sous l’autorité du Saint-Père pour la prière et la charité » ( selon son Président Mgr dal Toso), depuis le sommet jusqu’à la base en passant par les figures remarquables des 4 fondateurs ( la future bienheureuse Pauline Jaricot, Mgr Charles-Auguste de Forbin Janson, Jeanne Bigard et le Bienheureux Paolo Manna).

La remontée des carrefours qui a montré l’intérêt porté par les séminaristes à la chose missionnaire puis l’Office du Milieu du jour mettront fin à cette matinée de formation. La joie des retrouvailles et des agapes scellera l’esprit de famille sur lequel le zèle missionnaire va se poser bientôt chez nos hôtes au nombre de 68 répartis sur six diocéses avec 5 formateurs et 03 religieuses. Que saint Joseph, dont c’est l’année dédiée, homme associé étroitement à la Mission du Fils de Dieu aux côtés de Marie, Étoile toujours brillante de l’évangélisation, fasse germer les semences jetées en terre par cette formation pastorale pour une prise de conscience plus grande du devoir missionnaire de tout baptisé dans notre pays.

Des articles que vous pourriez aimer :

Par CELLULE DE COMMUNICATION DES OPM BENIN

Les OPM sont des Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous sommes une structure créée par L'Eglise catholique romaine pour servir de canal ou moyen pour propager l'esprit missionnaire universel.
Le siège de notre direction nationale au Bénin se trouve à Porto-Novo.

3 réponses sur « La direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires en animation missionnaire au séminaire Saint Joseph de Missérété »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s