CLOTURE DU MOIS MISSIONNAIRE OCTOBRE 2021 AU BENIN: « Il a dit : Allons de l’autre bord… ! »

Comme la voix du macédonien lançant un appel en songe à l’apôtre des gentils (Actes 16, 9), ainsi se fit avec insistance la voix, mieux l’invitation, de l’administrateur de la paroisse saints Pierre et Paul d’Avagbodji, le Révérend Père Robert DJOSSOU appelant l’équipe de la direction nationale à aller vers sa communauté pour y faire une animation missionnaire. On prit langue et la date fut fixée : le dimanche 31 octobre 2021 : clôture du mois missionnaire.

Cette paroisse, que l’on peut situer dans un des trois arrondissements de la commune des Aguégués, regroupe quatre grandes communautés (Avagbodji : Gbodjè, Houinta, Djékpè, Akpadon) et est arrosée par le fleuve Ouémé. Elle fut érigée le 29 juin 2014.

Une fois montés dans une barque, appartenant certainement à un ‘Simon-Pierre’ du lieu avec l’administrateur, qui attendait l’équipe de la Direction nationale sur la berge, le cap a été mis sur la mission catholique où était déjà réuni, dans une ferveur totale, le peuple de Dieu. La messe présidée par le Révérend Père Cosme ADJOMALE, le Directeur national des OPM, a connu la participation des fidèles venus des stations secondaires et fut animée par quatre chorales.

Si l’homélie prononcée par le célébrant a porté sur le primat de l’Amour de Dieu et du prochain sur tout ce qu’on peut imaginer chez l’homme, des images fortes et parlantes sur tout homme comme cadeau que Dieu nous envoie sur notre chemin ont été utilisées. De même, « le baromètre de la réussite de toute Mission dans l’Eglise demeure l’amour pour les hommes vers lesquels on est envoyé, comme disciple-missionnaire, dans une Eglise qui se définit comme Eglise-famille de Dieu », va-t-il conclu.

Cette eucharistie bien vécue dans la ferveur a connu à la post-communion l’envoi en mission d’une trentaine de catéchistes parmi lesquels cinq animateurs de communautés pour les ADAP (Assemblées Dominicales en l’Absence du Prêtre) par le Directeur national avec la remise symbolique de Bibles de Jérusalem pour encourager la propagation de la foi à travers l’enseignement catéchétique.

Les derniers moments de la messe avant la bénédiction solennelle réservée aux envoyés en mission, la Secrétaire nationale de l’Œuvre de l’Enfance missionnaire, la Révérende sœur Micheline TOWANOU a procédé, en langue locale Fon, à une ample explication de la mission qui incombe à tous les baptisés et sur le sens du fonds universel de Solidarité sans oublier l’utilité du chapelet missionnaire.

Un petit jeu concours pour gagner des chapelets missionnaires et autres gadgets sur la mission ont donné un cachet spécial à la journée agrémentée par le ballet des enfants du MADEB pour saluer les pas des coopérateurs et animateurs missionnaires.

Une agape fraternelle, avec échanges de présents entre celui qui reçoit et ceux qui sont reçus, est venue mettre un terme à cette journée ‘missionnairement’ riche en couleurs.

Vivement que la foi renforce la foi chez les frères et sœurs d’Avagbodji !

Père Cosme-Tayéwo ADJOMALE, Directeur national des OPM

Par CELLULE DE COMMUNICATION DES OPM BENIN

Les OPM sont des Œuvres Pontificales Missionnaires. Nous sommes une structure créée par L'Eglise catholique romaine pour servir de canal ou moyen pour propager l'esprit missionnaire universel.
Le siège de notre direction nationale au Bénin se trouve à Porto-Novo.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s