Angélus du Corpus Domini : Le Pape Léon XIV invite à l’unité avec Dieu par l’Eucharistie

En ce dimanche 22 juin, le jour de la solennité du Corpus Domini dans de nombreux pays, le Pape Léon XIV a exhorté les fidèles, lors de la prière de l’Angélus, à s’unir à Dieu «en partageant avec autant de joie son don d’amour».

Malgré un ciel couvert, des centaines de fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre. Depuis la fenêtre des appartements pontificaux, le Pape Léon XIV a médité sur l’Évangile du jour, qui relate le miracle de la multiplication des pains et des poissons (Lc 9, 11-17). Jésus, confronté à la foule venue l’écouter et chercher la guérison, demande aux Apôtres de lui présenter le peu qu’ils ont. Après avoir béni les pains et les poissons, il leur ordonne de les distribuer. Le Pape a souligné le caractère «surprenant» du résultat : non seulement tout le monde fut rassasié, mais il y eut même une abondance de restes. Léon XIV a expliqué que ce miracle est un «signe» rappelant que «les dons de Dieu, même les plus petits, augmentent d’autant plus qu’ils sont partagés».

Le Souverain Pontife a ensuite invité les fidèles à une réflexion plus profonde sur cette solennité du Corpus Domini. Il a mis en lumière un partage encore plus grand qui précède tout partage humain : celui de Dieu envers l’humanité. Pour nous sauver, Dieu, le Créateur, a choisi de partager notre pauvreté en prenant un corps fragile et mortel, se confiant à une de ses créatures comme un enfant. Il a ainsi partagé «jusqu’au bout notre pauvreté, choisissant de se servir, pour nous racheter, du peu que nous pouvions lui offrir».

Le Pape a établi un parallèle avec l’Eucharistie, expliquant que le Seigneur «accueille, sanctifie et bénit le pain et le vin que nous déposons sur l’autel, avec l’offrande de notre vie, et les transforme en Corps et en Sang du Christ, Sacrifice d’amour pour le salut du monde». Il a insisté sur le fait que Dieu s’unit à nous en acceptant nos offrandes avec joie, et qu’il nous invite à nous unir à Lui en recevant et en partageant son don d’amour. Citant Saint Augustin, le Pape a rappelé que, tout comme les grains de blé forment un seul pain, «dans la concorde de la charité, nous formons un seul corps du Christ».

En conclusion, le Pape Léon XIV a rappelé la messe qu’il célébrera à 17h00 dans la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, suivie d’une procession eucharistique à travers les rues de la ville éternelle, qui s’achèvera devant la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il a souhaité que cette célébration soit «un signe lumineux de notre engagement à être chaque jour, à partir de l’Autel et du Tabernacle, porteurs de communion et de paix les uns pour les autres, dans le partage et la charité».

La Fête-Dieu, ou Corpus Domini, célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie sous les espèces du pain et du vin consacrés. Elle est traditionnellement célébrée le jeudi suivant la Fête de la Trinité, mais en Italie et dans d’autres pays, elle est reportée au dimanche suivant.

Laisser un commentaire