JMM: «Nos cœurs, nos esprits, nos prières, mais aussi nos mains et nos pieds, nos actions devraient toujours veiller à la mission de l’Église, à l’évangélisation.» dixit Sr Roberta TREMARELLI, AMSS

Il peut être étonnant que les quatre Secrétaires Généraux soient présents pour parler et approfondir le message pour la Journée Mondiale des Missions, journée concernant essentiellement l’Œuvre de la Propagation de la Foi, mais en réalité ce n’est pas le cas, car elle concerne chaque baptisé.

Réfléchir à ce message nous aide à prendre conscience que nous ne devrions pas nous préoccuper des missions et des missionnaires uniquement lors de la Journée Mondiale des Missions et au mois d’octobre, mais aussi tout au long de l’année. Nos cœurs, nos esprits, nos prières, mais aussi nos mains et nos pieds, nos actions devraient toujours veiller à la mission de l’Église, à l’évangélisation. Et les enfants missionnaires impliqués dans les propositions des OPM en sont bien conscients et ils participent de différentes manières au charisme missionnaire des Œuvres.

En réalité il y a des directions nationales qui organisent chaque année les propositions pour les activités de l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire autour du message pour la Journée Mondiale des Missions, en considérant comme destinataires les enfants et les adolescentes et même en organisant la Journée de l’Enfance Missionnaire avec cette référence.

Mais comme le Secrétariat International propose un thème commun pour l’Enfance Missionnaire, comme l’ont demandé les directeurs nationaux, il y a plusieurs années, on essaie dans certains pays de lier les deux thèmes afin de donner une base commune aux propositions des OPM. C’est bien !

Alors que les enfants missionnaires célèbrent leur journée sans aucune référence au message de la Journée mondiale des missions, ils sont également les plus impliqués dans l’animation et la prière autour du Mois des missions et de la Journée mondiale des missions. Très bien !

Par rapport au message de cette année je crois que comme les disciples d’Emmaüs nous sommes appelés à marcher ensemble avec nos enfants et adolescents et à reconnaitre Jésus dans notre vie avec eux. C’est l’objectif de tout parcours d’éducation à la foi.

Ensemble est le mot clé de cette année pour l’œuvre de l’Enfance missionnaire car le thème commun proposé est la COMMUNION et le passage mentionné dans le message pour la JMM le met bien en évidence : les deux disciples, même si tristes et déçus, ne sont pas partis seuls mais ensemble, et Jésus se manifesta à eux et ils le reconnurent ensemble.

La communion est dans le cœur de l’enfance missionnaire dès sa fondation.

En tant qu’adultes, nous nous engageons à accompagner les enfants et les adolescents dans leur pèlerinage quotidien. Nous nous sentons dépositaires de leurs joies, de leurs espoirs, de leurs tristesses et de leurs angoisses.

J’aimerai souligner des éléments du message qui pourraient être mis en évidence et approfondis avec les enfants et les adolescents.

  1. Des cœurs brûlants “tandis qu’il nous expliquait les Écritures”.

En effet, Jésus est la Parole vivante, qui seule peut enflammer, éclairer et transformer le cœur. La connaissance de l’Écriture est importante pour la vie du chrétien, et plus encore pour l’annonce du Christ et de son Évangile. Dans presque toutes les propositions de l’Œuvre, les enfants missionnaires ont la tâche et la responsabilité d’apprendre l’Évangile et la Parole de Dieu, de l’approfondir et d’en discuter avec les autres enfants, afin de devenir des amis de Jésus et de ses disciples.

  • Des yeux qui “s’ouvrirent, et le reconnurent” à la fraction du pain. Jésus dans l’Eucharistie est le sommet et la source de la mission.

Il est devenu invisible, parce qu’il est maintenant entré dans le cœur des disciples pour les faire brûler encore davantage, les incitant à reprendre la route sans tarder pour communiquer à tous l’expérience unique de la rencontre avec le Ressuscité !

C’est ce que nous avons vécu l’année dernière avec le thème du témoignage, et pour les enfants, devenir des témoins de Jésus est un défi très intéressant.

À cet effet, il faut rappeler qu’une simple fraction de pain matériel avec les affamés au nom du Christ est déjà un acte missionnaire chrétien. À plus forte raison, la fraction du Pain eucharistique qui est le Christ Lui-même est l’action missionnaire par excellence, car l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église.

Proposer le charisme de l’œuvre et des itinéraires de spiritualité missionnaire lors de la catéchèse d’initiation peut porter des fruits concrets.

Le Pape Benoît XVI l’a rappelé : « Nous ne pouvons garder pour nous l’amour que nous célébrons dans le Sacrement [de l’Eucharistie]. Il demande par sa nature d’être communiqué à tous ». 

Cette union se réalise par la prière quotidienne : à cela les enfants missionnaires sont invités par le Fondateur de l’Œuvre.

  • Les pieds en marche, avec la joie de rencontrer le Christ ressuscité. La jeunesse éternelle d’une Église toujours en sortie.

L’image des “pieds en marche” nous rappelle une fois encore la validité permanente de la missio ad gentes, la mission, donnée à l’Église par le Seigneur ressuscité, d’évangéliser toute personne et tout peuple jusqu’aux extrémités de la terre. …

L’expérience du pèlerinage est fondamentale pour la vie chrétienne, même pour les enfants, car elle nous aide et nous apprend à respecter le temps de Dieu et celui des personnes avec lesquelles nous marchons, à ne laisser personne de côté, à apprendre à saisir les difficultés et les besoins des autres.

Dans plusieurs pays d’Afrique, les enfants, les enfants missionnaires sont invités à participer aux pèlerinages organisés au niveau paroissial, diocésain et national pour une expérience de foi et de témoignage qui nourrit notre spiritualité missionnaire. Les enfants quittent leurs maisons, leurs villages et marchent ensemble pour rencontrer Jésus dans sa maison. En chemin, ils apprennent à le reconnaître dans les visages des autres enfants et, lorsqu’ils célèbrent l’événement, ils peuvent vivre la vraie joie avec laquelle ils rentrent chez eux. C’est l’expérience que nous avons faite au Bénin. Merci à tous !

Sr Roberta TREMARELLI, AMSS

Secrétaire Générale de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire

Laisser un commentaire