OPM BENIN

ORGANISATION OPM BENIN

Les OPM fonctionnent sous l’autorité du Président de la Commission Episcopale chargée des Missions et des OPM. Au Bénin, l’évêque ad intérim de cette commission depuis le rappel à Dieu de Monseigneur Paul VIEIRA, est son Excellence Mgr Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo.<<Il revient en particulier au Président de la commission Episcopale pour les Missions ou la personne déléguée par la conférence Episcopale pour ce secteur de promouvoir et de parrainer les OPM.>> (STATUTS des Œuvres Pontificales Missionnaires, numéro 59)

L’évêque Président ad intérim de la commission épiscopale chargé des missions actuellement au Bénin est son excellence Monseigneur Aristide GONSALLO, évêque de Porto-Novo. 

DIRECTION NATIONALE

« L’Administration Nationale est placée sous la direction du Directeur National qui organise, anime et développe le travaille au sein des quatre Œuvres selon leurs propres charismes.>> (Manuel des Œuvres Pontificales Missionnaires, numéro 34)

La Direction est assurée par le Père Cosme ADJOMALE.

NOMINATION DU DIRECTEUR NATIONAL DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Cité du Vatican (Agence Fides) – S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, en date du 26 avril 2018, a nommé Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Bénin, pour un quinquennat (2018-2023), le Père Cosme Adjomale, du clergé de l’Archidiocèse de Parakou.
Le nouveau Directeur national est né le 12 juin 1970 à Bocanda (Côte-d’Ivoire) et a été ordonné prêtre le 3 juillet 2004. Il est titulaire d’un baccalauréat en Théologie et d’une Licence en Théologie pastorale. Parmi les ministères exercés jusqu’ici se trouvent ceux de Vicaire et de Curé ainsi que celui de chargé des vocations. (SL) (Agence Fides 20/07/2018)

Le secrétariat National est assuré par la Sœur Micheline Françoise TOWANOU, Religieuse de la Congrégation des Sœurs OCPSP

Le Directeur National est aidé  par les directeurs diocésains qui travaillent jour et nuit pour la réalisation parfaite des projets et missiosn OPM. 

LES DIRECTEURS DIOCESAINS

« Dans chaque Diocèse, l’évêque nomme, de préférence après avoir pris l’avis du Directeur National un Directeur Diocésain, qui soit unique si possible, pour les quatre œuvres » (STATUTS des Œuvres Pontificales Missionnaires, numéro 60)

ARCHIDIOCESE DE COTONOU

Père ACAPOVI Crépin

DIOCESE DE LOKOSSA

Père GOSSA Antoine

DIOCESE DE PORTO-NONO

Père Moïse KOUMAKPAI

DIOCESE D’ABOMEY

Père Emmanuel KANHOUN

DIOCESE DE DASSA

Père Roland AHOKPOSSI

DIOCESE DE PARAKOU

Père Bruno AMANONGBE

DIOCESE DE N’DALI

Père Valentin CHABI

DIOCESE DE KANDI

Père Jonas NONSOU

DIOCESE DE DJOUGOU

Père Roméo AMEZOTCHI

DIOCESE DE NATITINGOU

Père Axel TIANATI

Aumônerie Diocésaine de l’Enfance Missionnaire

DIOCESE DE PORTO-NOVO

Père Bienvenu AHOUANDJINOU

DIOCESE DE LOKOSSA

Père Honoré KPODEZIHOUE

ARCHIDIOCESE DE COTONOU

Père Bertrand TOMETIN

DIOCESE DE DASSA-ZOUMÈ

Père Sylvain YAYI

DIOCESE DE DJOUGOU

Père Raymond BIAO

DIOCESE D’ABOMEY

Père Yves HOUNLIHO

ARCHIDIOCESE DE PARAKOU

Père Yves AIDOMONHAN

DIOCESE DE KANDI

Père Patrick BIO


LOGO ET SIGNIFICATIONS

EXPLICATIONS DU LOGO DES OPM

  • Globe, c’est le monde en son unicité.
  • Couleurs jaune blanc : couleurs du drapeau du Vatican, siège de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
  • Carte du Bénin avec les couleurs du drapeau national : vert-jaune-rouge
  • Insignes pontificaux : clés de St Pierre et la tiare, symboles des OPM
  • Logo du Mois Missionnaire Extraordinaire aux cinq couleurs des cinq continents
  • OPM-Bénin comme entité de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB)
  • La mer au sud-Bénin, d’où ont accosté les bateaux des missionnaires chez nous le 18 avril 1861.
  • Une Croix, sous forme d’un arbre, a ses racines qui partent de la mer et ses bras s’étendant sur tout le pays (symbole de la mission évangélisatrice)
  • Quatre branches avec quatre fruits d’ici et d’ailleurs symbolisant les 4 Œuvres Pontificales Missionnaires, ces fruits sont :
  • Baobab (évoque pérennité, stabilité dans nos cours royales au Bénin) : Symbole d’une Foi solide (OPPF)
  • Raisins et blé (OPSPA), idée de l’eucharistie pour apaiser la faim et la soif des hommes et femmes de notre temps vers lesquels seront envoyés ceux et celles qui sont formés dans les séminaires et noviciats d’aujourd’hui.
  • Bananier (OPEM / OSE), idée de renaissance et de relève de qualité en faisant allusion à, l’Enfance missionnaire ; les enfants missionnaires sont des semences pour demain.
  • Papaye (UPM), fruit connu, il est nourrissant et ses graines utiles comme les formations, retraites, récollections données par l’Union Pontificale Missionnaire. 
  • Douze étoiles : Présence maternelle de la Vierge, Etoile de l’Evangélisation.
  • A droite, une famille africaine, béninoise, appelée à être missionnaire représentant les Communautés Ecclésiales Vivantes de Base, église domestique autour de la Parole …
  • Socle : pour porter tout ceci, « La mission renforce la foi » Redemptoris missio N° : 2.  

SITUATION

La Direction des OPM BENIN est située à Porto-Novo, capitale du Bénin. Elle fait face à la Direction des Examens et Concours, RUE 760.